Vous n'êtes pas identifié.

Accueil » Entraide / Partage » Littérature

#21 22-04-2013 17:20:36

Likian
Mage
Lieu: France
Inscrit(e) le: 30-04-2012
Mess.: 754

Re: Littérature

Bonjour bonjour !!!
Je vais tenter de relancer ce topic auquel je tiens beaucoup en vous publiant, chaque lundi (si je n'oublie pas discret ) un article où je vous présenterais quatre livre : un roman, un polar, un fantasy et un S-F, afin de pouvoir répondre aux goûts de lecture de chacun - du moins je l''espère bien . J'en profite pour remercier Neyilla et Meiroh qui m'ont aidé et pour vous préciser que oui, tous les livres que je vous présenterais auront été lus par mes soins discret
Je cesse de tergiverser ici (nom d'un cabot, d'où il sort ce mot ? hein ) et vous présente donc les quatre livres du jour :

Roman
"Lame de fond" de Linda Lê
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_363151s50cBko7mvvVWc61XJy4qggAQ.jpg

Quatrième de couverture : « Je n'ai jamais été bavard de mon vivant. Maintenant que je suis dans un cercueil, j'ai toute latitude de soliloquer. Depuis que le couvercle s'est refermé sur moi, je n'ai qu'une envie : me justifier, définir mon rôle dans les événements survenus, donner quelques clés pour comprendre les tenants et les aboutissants de ce qui n'est qu'un fait divers. Je n'ai pas un penchant au regret, mais il me faut faire mon examen de conscience, si inutile qu'il soit désormais. Le souvenir que je laisse est celui d'un partisan des solutions hybrides, habitué à ajourner, soucieux de n'exaspérer personne, de ne pas empirer les choses en manquant de diplomatie. Je ne suis pas un de ces vieux hiboux formalistes, ni un de ces faiseurs d'embarras toujours persuadés d'être supérieurs à tout le monde. Non, j'ai veillé à ne pas incommoder mes proches, pas seulement par horreur des dissensions domestiques, mais parce que je ne suis pas un homme à problèmes. »

Mon avis  : Linda Lê nous surprend, encore et toujours. Pleine d'aisance avec la langue française, elle a un sens si aigu du mot juste, une facilité inouïe à faire naître des phrases si harmonieuses qu'elle nous rend tous un peu jaloux. Cette fois, elle choisit un roman à quatre voix ou un homme décédé, Van, nous raconte son passé, son présent, et l'avenir qui s'écrira désormais sans lui. Les trois autres, se sont trois femmes : sa femme, sa fille et sa demi-soeur. Tour à tour, ces quatre personnages prennent la parole et racontent leur vie, leurs sentiments, et l’effroyable engrenage qui a amené à la mort de Van. Une oeuvre déroutante d'abord, séduisante ensuite, puis fascinante vers la fin. Encore une fois, Linda Lê met le doigt là où ça fait mal : les non-dits, les secrets familiaux, la jalousie, puis la colère ... encore une fois, elle nous fait comprendre que la langue française n'est pas sa langue maternelle, mais celle du coeur et des découvertes littéraires.
Mon coup de coeur de la rentrée littéraire 2012, en lice pour le Goncourt !

Date de parution : 23/08/12
Editeur : Christian Bourgois
Nombre de page : 276
Prix éditeur : 17€

Polar
"Triple Crossing" de Sebastian Rotella
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_384372ZtVnXwZcwaWBSiVAByTTqzW10FY.jpg

Quatrième de couverture : Chaque nuit, sur la Ligne entre le Mexique et les Etats-Unis, une foule de migrants tentent leur chance. Et chaque nuit, les agents de la patrouille frontalière américaine sont là pour les refouler. Certains, sans scrupules, profitent de la faiblesse des clandestins et donnent libre cours à leurs penchants sadiques. D'autres, comme Valentin Pescatore, essaient de s'en tenir aux règles. Cela ne l'empêche pas de commettre une entorse qui pourrait lui valoir une sanction sévère, à moins de collaborer ... Mais avec qui, au juste ? C'est bien les Américains qui lui demandent d'infiltrer une famille de narcos de Tijuana, mais qui peut garantir que son inexpérience ne va pas l'entraîner du côté de la corruption, de la drogue et de l'argent facile ? En tout cas, c'est ce que redoute Leo Mendez, flic mexicain aux allures de justicier ...

Mon avis : L'auteur nous conduit vers de troubles frontières dans un thriller saisissant sur la mondialisation du crime. Une enquête et une histoire qui vont à cent à l'heure, avec des personnages complexes et torturés qui tentent de faire régner la justice dans un monde de corruption et de trafic. Mais tout cela ne finira-t-il pas par les faire basculer de l'autre côté, celui de la facilité ? Sebastian Rotella, journaliste, signe là son premier roman et, sincèrement, j'espère qu'il ne s'arrêtera pas là ! Un nouvel auteur à suivre assurément.

Date de parution : 05/04/12
Editeur : Liana Levi
Nombre de page : 439
Prix éditeur : 22€50

Fantasy
"Druide" de Oliver Peru
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_440205j7mchz70Scts9SQ3p2sf3UnnY.gif

Quatrième de couverture : Les druides règnent sur une forêt primordiale et sacrée sise au coeur du monde. Détenteurs d'une sagesse millénaire, ils sont les gardiens du Pacte Anciens, dont le respect garantit la paix entre les peuples. Mais un crime de sang d'une violence inouïe met en péril le fragile échiquier politique des royaumes du Nord. Le druide Obrigan, aidé de ses deux apprentis, ne dispose que de vingt et un jours, pas un de plus, pour élucider les circonstances du drame, faute de quoi une guerre totale éclatera. Et tandis que le compte à rebours tourne, chaque lune apporte son lot de nouveaux cadavres, l'entraînant toujours plus loin dans l'horreur ...

Mon avis  : Ce premier roman mêlant action et enquête est à la croisée des chemins entre "Au nom de la rose" et "l'Assassin Royal", et s'avère être une vraie réussite. En bref, Oliver Peru (auteur français!!) signe là un roman de fantasy de grande qualité. La narration est extrêmement bien rythmée et maitrisée, et l'histoire est fournie et originale. Le passé est détaillé et permet au lecteur de se sentir impliqué et de suivre les événements avec la connaissance nécessaire.  Certes, comme dans beaucoup de roman de fantasy, les meilleurs moments sont au début : les trois cent premières pages sont tout simplement extraordinaires. Les personnages sont charismatiques à souhait, suscitant tout à la fois l'amour, le respect et la haine dans le coeur du lecteur. La deuxième moitié est un peu plus lente mais incroyablement efficace tout de même nous entrainant avec son propre rythme effrénée dans la guerre, les combats et les peurs vicérales d'un monde en danger. Certains passages un peu noirs et durs ne conviendront pas aux plus jeunes, mais jamais on ne tombe dans une surenchère du gore.

Date de parution : 28/03/12
Editeur : J'ai lu
Nombre de page : 602
Prix éditeur : 8€90

Science-Fiction
"La guerre éternelle" de Joe Haldeman
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_2346259782290308257FS.gif

Quatrième de couverture : En 1997, la Terre entre pour la première fois en contact avec des extraterrestres, les Taurans. Cette rencontre marque le début d'une guerre sans merci. Les autorités terriennes décident d'envoyer un contingent d'élite, et mettent au point un programme d'entraînement d'une rudesse inhumaine, destiné à "produire" des soldats capables de tout subir. William Mandella est l'un d'eux, et c'est sans crainte qu'il part au combat. Mais le voyage dans l'espace n'est pas sans inconvénients : au confint de l'univers, l'armée terrienne va franchir sans le savoir, des portes de distorsion spatio-temporelle. Pour William, qui survit miraculeusement d'une mission à l'autre, cette guerre semble partie pour durer ...

Mon avis : Et elle va durer ! Le temps passant plus lentement pour William, alors resté coincé dans les méandres de l'univers, que sur la Terre, il se passe des milliers d'années dans notre système solaire sans que William ne prenne une ride ! Au cours du temps, la société humaine va changer. Et si la solution, pour bien réguler les naissances, était de faire de tout le monde des homosexuels ? William ne va pas seulement devoir se battre pour sauvegarder sa planête, mais aussi pour garder près de lui la femme qu'il aime ...

Date de parution : 30/08/01
Editeur : J'ai lu
Nombre de page : 283
Prix éditeur : 5€

Voilà ! J'en profite pour faire passer un petit message, appuyée par Mei :  les librairies n'existent pas que pour faire joli ! Les livres, il faut les acheter là-bas, sinon dans dix ans, les libaires auront disparu et ce sera l'un des plus vieux métiers de l'âge de raison qui aura, encore une fois, été bouffé par Internet et les hommes de plus en plus fainéants ! Je le dis et je n'ai pas honte : Amazon c'est le mal ! pas_content
Voilà rougie Je vous dis à la semaine prochaine content

Dernière modification par Likian (22-04-2013 18:02:20)

http://img11.hostingpics.net/pics/128942205890BanLikian.png
Tu veux ta baffe tout de suite ou maintenant ?

#22 22-04-2013 17:30:21

SarahKay66
Roi mage
Inscrit(e) le: 10-01-2009
Mess.: 3156

Merci c'est cool, c'"est mieux que dans l'émission "dans quelle étagère"

http://img11.hostingpics.net/pics/233367DSC0088.jpg
si vous pouvez y rêver, vous pouvez le devenir.  W.A.Ward

#23 22-04-2013 18:00:18

Likian
Mage

mdr
Je t'en prie ça me fait plaisir ! bien

Edit du 24/04 : personne d'autre ? J'ai cru que ça intéresserait des gens ... si vous ne répondez pas, je ne risque pas de pouvoir publier grand chose, sinon je risquerais de faire du double-post à n'en plus finir embette

Dernière modification par Likian (24-04-2013 09:24:54)

#24 29-04-2013 22:48:00

Aelya
Sorcier suprême
Inscrit(e) le: 29-05-2009
Mess.: 642

le livre Druide m'a inspirée ! Reste à savoir qd je pourrai lire...
Mais continue tes présentations même si on ne laisse pas de commentaires... La curiosité l'emporte toujours smile

Carpe diem

#25 29-04-2013 23:57:12

Pureswan
sorcier confirmé
Inscrit(e) le: 21-02-2008
Mess.: 184

Je confirme! Je ne connais pas du tout Linda Lê mais ta description donne envie, je pense y succomber. Le souci c'est que si tu nous tentes toutes les semaines avec d'aussi bonnes œuvres, ça risque de faire du bien aux librairies, mais un gouffre dans le porte-monnaie! xD
Enfin, continue, tu seras lue! wink

Calvin : You can't just turn on creativity like a faucet. You have to be in the right mood.
Hobbes : What mood is that?
Calvin : Last-minute panic.

#26 30-04-2013 22:38:36

Likian
Mage

Bonjour/Bonsoir !
Désolé de ne pas avoir publié lundi comme promis, mais hier je faisais du baby-sitting ! Et sainte mère de Dieu, garder un enfant de 16 mois, c'est super crevant !! hein
Bref, je ne vais pas m'attarder sur mes déboires, mais avant de passer aux quatre livres de la semaine, j'aimerais remercier les deux personnes qui m'ont encouragé et donné leur avis :

Aelya a écrit:

le livre Druide m'a inspirée ! Reste à savoir qd je pourrai lire...
Mais continue tes présentations même si on ne laisse pas de commentaires... La curiosité l'emporte toujours smile

Merci ! Promis, je vais percévérer, j'espère attirer toujours plus de curieux cool et c'est un très bon choix que tu as fais !!

Pureswan a écrit:

Je confirme! Je ne connais pas du tout Linda Lê mais ta description donne envie, je pense y succomber. Le souci c'est que si tu nous tentes toutes les semaines avec d'aussi bonnes œuvres, ça risque de faire du bien aux librairies, mais un gouffre dans le porte-monnaie! xD
Enfin, continue, tu seras lue!

Oui effectivement, je n'avais pas pensé à cet aspect-là mdr et toi aussi tu as fais un très bon choix ! Pour moi, Linda Lê aurait dû avoir le Goncourt cette année top

Et maintenant, le top 4 de la semaine :

Roman
"Sotah" de Naomi Ragen
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_5672469782914084642FS.gif

Quatrième de couverture : La vie réglée d’une des filles Reich, famille juive ultra-orthodoxe de Jérusalem, bascule lorsque la brigade des mœurs, qui sévit clandestinement dans son quartier, la soupçonne d’être une femme adultère (en hébreu "sotah"). Prête à tout pour ne pas déshonorer sa famille, elle est contrainte de s’exiler. Dans le monde vertigineux de New York, ses convictions seront mises à l’épreuve. Comment redonner un sens à sa vie ? Ce roman, inspiré d’une histoire vraie, nous fait pénétrer au cœur d’une communauté qui vit au rythme de rites ancestraux, dans le respect scrupuleux des commandements de la Bible.

Mon avis : L'auteur dépeint avec tendresse le quotidien d’une société solidaire, viscéralement attachée à ses valeurs. Mais c’est sans complaisance qu’elle dénonce ses dérives, tout particulièrement celles dont les femmes sont victimes. Elle dépeint avec tendresse, cette société soudée, respectueuse de valeurs fortes et n'hésite pas à dénoncer le fanatisme de certains groupes, les injustices et les abus, tout particulièrement en ce qui concerne le statut de la femme. Une ôde à l'égalité, à l'acceptation des différences, à l'ouverture d'esprit, et à la liberté de choix.

Date de parution : 01/06/09
Editeur : Yodéa
Nombre de pages : 514
Prix éditeur : 21€30

Polar
"Au-delà du mal" de Shane Stevens
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_5441799782266189590FS.gif

Quatrième de couverture : À 10 ans, Thomas Bishop est placé en institut psychiatrique après avoir assassiné sa mère. Il s’en échappe quinze ans plus tard et entame un périple meurtrier particulièrement atroce à travers les États-Unis. Très vite, une chasse à l’homme s’organise : la police, la presse et la mafia sont aux trousses de cet assassin hors norme, remarquablement intelligent, méticuleux et amoral. Les destins croisés des protagonistes, en particulier celui d’Adam Kenton, journaliste dangereusement proche du meurtrier, dévoilent un inquiétant jeu de miroir, jusqu’au captivant dénouement.

Mon avis : Violent et dérangeant, noir à souhait, cette oeuvre n'en finira pas de vous perturber ! A l’instar d’un Hannibal Lecter, Thomas Bishop est l’une des plus grandes figures du mal enfantées par la littérature contemporaine, un « héros » terrifiant pour lequel on ne peut s’empêcher d’éprouver, malgré tout, une vive sympathie. Une épopée brutale et dantesque, romantique et violente, à l’intrigue fascinante, constitue un récit sans égal sur la façon dont on fabrique un monstre et sur les noirceurs de l’âme humaine.

Date de parution : 10/02/11
Editeur : Pocket
Nombre de page : 888
Prix éditeur : 9€10

Fantasy
"La Geste du Sixième Royaume" de Adrien Tomas
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_9034769782354081225FS.gif

Quatrième de couverture : Les cinq royaumes, des nations turbulentes et ambitieuses souvent en guerre. Au coeur des terres, un sixième royaume : la Grande Forêt légendaire, impénétrable et hostile. Dans les maisonnées de Sélénir, dans les cases de Val ou dans les yourtes des nomades des steppes de Khara, le soir au coin du feu, on raconte aux enfants la légende suivante : tes rêves, tes cauchemars comme les créatures fantastiques des contes que tu aimes tant peuplent le sixième royaume.
Alors pourquoi un baladin perdu, une belle sorcière aux terribles pouvoirs endormie depuis cinq cent années, un jeune voleur des rues amoureux, un demi-nain commerçant débonnaire et un homme-loup monstre de foire se retrouvent attirés par la Grande Forêt ? Que découvriront-ils ? La fin du monde ? Le sang et les larmes ? L'amour et la tragédie ?

Mon avis : On ne m'avait pas conquise comme ça depuis David Gemmell !! Cette épopée raconte avec un rythme effréné les destinées de ces héros malgré eux, semées d'embûches, de pièges, de doutes, de découvertes incroyables et de magies insaisissables. L'auteur signe un premier roman haletant, écrit dans un style limpide. Le suspense et la tension y sont remarquablement agencés et ceci jusqu'au dénouement final. On s'attache immédiatement à tous les personnages, à leur vie héroique comme tragique. L'écriture est fluide et très visuelle, et la prise de parole par différents personnages augmentent encore la puissance du récit. Bienvenue à Adrien Tomas, remarquable nouvel auteur français dans le monde de la fantasy.

Date de parution : 18/08/11
Editeur : Mnemos
Nombre de page : 511
Prix éditeur : 24€40

Science-fiction
"La nuit des temps" de René Barjavel
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_5320929782266230919FS.gif

Quatrième de couverture : Dans l'immense paysage gelé du Grand Nord, les membres des Expéditions Polaires Françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace ... Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ?

Mon avis : L'auteur ne nous a pas écrit un roman de SF comme les autres, l’aspect SF n’étant qu’un décor pour qu'il nous fasse sa déclaration. Cette déclaration est un grand cri d’espoir, au vu des dernières pages du livre. Il est vrai que les hommes de tous temps restent des hommes, et qu’il y aura toujours des gens sans scrupules qui en voudront toujours plus, même si le bonheur est là : divergences idéologiques et raciales, militaires, politiques et génétiques. Les hommes contre les femmes, les bleus contre les verts, les vieux contre les jeunes. De tous temps. Mais l'auteur nous donne l’espoir qu’il y a quand même quelque chose de plus fort... Ce roman, c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Eléa et Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.

Date de parution : 06/08/12
Editeur : Pocket
Nombre de page : 409
Prix éditeur : 7€20

Voilà pour les livres de la semaine ! J'espère que certains vous auront tapé dans l'oeil bien Bon alors, pour la semaine prochaine malheureusement je ne pourrais pas vous publier d'article car je déménage ! Je quitte enfin le cocon familial WAHOU !! *a fond* hum hum ... donc malheureusement, je ne serais pas disponible embette
Et avant de vous dire au revoir et bonne nuit, toujours mon petit message : pensez à votre libraire ! Et dites-lui bonjour de ma part content
Et merci d'avance pour votre présence !

#27 30-04-2013 23:31:00

Lipailla
Novice
Inscrit(e) le: 28-04-2013
Mess.: 6

Bonsoir,
nouvelle parmi vous je voulais juste dire que je trouve super l'idée de présenter chaque semaine 4 livres.
Je suis une dévoreuse de pages, de tout genres et époques , bien que mon péché mignon reste "la fantasy".
Librairie, bouquinerie et marché reçoivent fréquemment mes visites wink
Alors merci !

Une fois fini la série de romans que j'ai en cours, je pense que je me laisserai bien tenter par la Geste du 6e royaume smile

#28 01-05-2013 12:36:48

Likian
Mage

Merci beaucoup, ça fait très plaisir ! Et la Geste du Sixième Royaume est un roman qui m'a complètement transporté, c'était phénoménale ! Je suis triste d'avoir autant de livres à lire pour mon travail, sans cela je l'aurais relu et rerelu !! content Très bon choix top
Et bienvenue à toi et à la belle Lazuli bien

#29 01-05-2013 18:00:48

Aelya
Sorcier suprême
Inscrit(e) le: 29-05-2009
Mess.: 642

houuu et voilà 2 de plus Adrien Tomas et Barjavel !!! je crois que je vais me laisser tenter... merki :p

Carpe diem

#30 02-05-2013 20:19:13

Arnoediad
Roi mage
Lieu: Suisse
Inscrit(e) le: 07-06-2007
Mess.: 3079

Très bonne initiative, Likian, merci beaucoup ! top

Je n'ai pas trop le loisir de bouquiner en ce moment, mais je reviendrai faire un tour sur ce topic. content

Et bon déménagement, petit oiseau qui quitte le nid

Electron Libre

#31 03-05-2013 05:48:38

SarahKay66
Roi mage

Barjavel j'ai adoré, un souvenir de jeunesse, à lire absolument

#32 03-05-2013 13:51:22

Likian
Mage

Aelya a écrit:

houuu et voilà 2 de plus Adrien Tomas et Barjavel !!! je crois que je vais me laisser tenter... merki :p

Je t'en prie ! Que les livres que j'ai aimé soient appréciés aussi me fait très plaisir coeur

Arnoediad a écrit:

Très bonne initiative, Likian, merci beaucoup ! top

Je n'ai pas trop le loisir de bouquiner en ce moment, mais je reviendrai faire un tour sur ce topic. content

Et bon déménagement, petit oiseau qui quitte le nid

Merci bien je déménage mercredi prochain, là je suis ensevelie de cartons mdr je ferai en sorte de tenir ce topic à jour pour que tu puisses y trouver ton compte quand tu reviendras content

SarahKay66 a écrit:

Barjavel j'ai adoré, un souvenir de jeunesse, à lire absolument

Merci de ton soutien ma toute belle ! Moi je n'avais jamais lu ce texte au lycée, du coup ma responsable me l'a vivement recommandé, et j'ai osé, et j'ai adoré content tu as tout à fait raison, très bon texte cool

#33 03-05-2013 14:09:10

Tiara
Mage
Inscrit(e) le: 23-02-2007
Mess.: 950

merci pour ce beau partage smile 

Cela aurait été bien d'avoir un récapitulatif de tous les titres que tu proposes à la première page du topic (ainsi que la page où trouvé le descriptif), mais seulement si c'est possible ^^  Mais bon en même temps on est qu'à deux pages (je pense juste pour l'avenir LoL)

Dernière modification par Tiara (03-05-2013 14:10:06)

http://img823.imageshack.us/img823/2504/145452tiara1.jpg

"Juger c'est de toute évidence ne pas comprendre puisque, si l'on comprenait, on ne pourrait pas juger."André Malraux, Les Conquérants

#34 04-05-2013 13:20:55

Likian
Mage

Oui tu as sans doute raison ce serait mieux ! Je le ferais dès que mon déménagement sera bouclé, là ce week-end je suis pas du tout dispo malheureusement embette
Promis je le ferai cool

#35 04-05-2013 13:57:00

Tiara
Mage
Inscrit(e) le: 23-02-2007
Mess.: 950

bon déménagement à toi smile

http://img823.imageshack.us/img823/2504/145452tiara1.jpg

"Juger c'est de toute évidence ne pas comprendre puisque, si l'on comprenait, on ne pourrait pas juger."André Malraux, Les Conquérants

#36 21-06-2013 23:03:44

Likian
Mage

Bonjour bonjour !! dit-elle après plus d'un mois d'absence. Désolé, mon déménagement s'est très bien passé mais ma ligne téléphonique ne s'est pas installée très vite, et je suis restée longtemps sans Internet ... ô désespoir ! Mais me revoilà smile
Et pour reprendre mes présentations où je les avais laissé, voici quatre nouveaux livres :

Roman
"La confusion des sentiments" de Stephan Zweig
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_2686369o0GFihXtt0aWMJGLaOwqgy4nmU250x404.jpg

Quatrième de couverture : Au soir de sa vie, un professeur se souvient de l'aventure qui, plus que les honneurs et la réussite de sa carrière, a marqué sa vie. A dix-neuf ans, il a été fasciné par la personnalité d'un de ses maitres ; l'admiration et la recherche inconsciente d'un père font alors naître en lui un sentiment mêlé d'idolâtrie, de soumission et d'un amour presque morbide.

Mon avis : Freud lui-même a salué, lors de la publication de cette nouvelle en 1927, la finesse et la vérité avec lesquelles Stefan Zweig restituait le trouble d'une passion et le malaise qu'elle engendre chez celui qui en est l'objet. Récit au succès fulgurant, en raison de la nouveauté audacieuse du sujet, il reste, encore aujourd'hui, l'un des chefs d'oeuvre les plus connus du grand écrivain autrichien.

Date de parution : 31/05/99
Editeur : Livre de poche
Nombre de pages : 127
Prix éditeur : 4€60

Polar
"Le purgatoire des innocents" de Karine Giebel
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_1196359782265097841.jpg

Quatrième de couverture : Je m'appelle Raphaël, j'ai passé quatorze ans de ma vie derrière les barreaux.
Avec mon frère, William, et deux autres complices, nous venons de dérober trente millions d'euros de bijoux.
Ç'aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang.
Deux morts et un blessé grave.
Le blessé, c'est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre ou Will pourra reprendre des forces.
Je croyais avoir trouvé le refuge idéal.
Je viens de mettre les pieds en enfer.

Je m'appelle Sandra.
Je suis morte, il y a longtemps, dans une chambre sordide.
Ou plutôt, quelque chose est né ce jour-là...
Quelque chose qui marche et qui parle à ma place.
Et son sourire est le plus abominable qui soit...

Mon avis : L'auteur monte son récit comme un millefeuille infâme en partant d’une histoire dont on croit deviner l’issue. Puis tout bascule. D’abord dans une angoisse que l’on pourrait qualifier de normale pour un tel récit, et finalement dans une horreur indescriptible qu'elle va pourtant nous décrire. C’est là que se trouve toute l'audace : partir d’une histoire policière confortable dont on se sentirait éloigné et donc sans conséquence, pour finir dans une torture mentale dont on devient témoin voyeur. Mais que peut-on y faire ?
Comme les deux frères gangsters, antihéros devenus héros, nous sommes impuissants face à la folie destructrice d’un malade mental aidé par une victime/complice. La situation est sans cesse instable et mène à l’aliénation totale. Karine Giébel a construit un labyrinthe au Minotaure sans pitié. Un récit dérangeant et réservé aux âmes fortes.

Date de parution : 07/05/13
Editeur : Fleuve noir
Nombre de pages : 593
Prix éditeur : 20€

Fantasy
"Légende" de David Gemmell
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_750402aPmRY3Is15CbbnvxYa6hN1EcfY.jpg

Quatrième de couverture : Druss est une légende.
Ses exploits sont connus de tous. Mais au lieu de la richesse et de la célébrité, il a choisi de vivre retiré loin des hommes, au sommet d'une montagne, avec pour seuls compagnons quelques léopards des neiges. Là, le vieux guerrier attend son ennemi de toujours, la mort.
Dros Delnoch est une forteresse.
C'est le seul endroit par lequel une armée peut traverser les montagnes. Protégée par six remparts, elle était la place forte de l'Empire drenaï. C'est maintenant leur dernier bastion, car tous les autres sont tombés devant l'envahisseur Nadir.
Son seul espoir : le vieux guerrier.

Mon avis : je ne pouvais décemment pas ignorer Gemmell dans ce topic !! Un roman bien viril, spectaculaire, assez primaire mais diablement efficace. Bref, ce qui fait la grande force de cette oeuvre, indéniablement, c'est le style de l'écriture. L'auteur donne une force épique incroyable à son récit : on sait dès le départ comment ça va finir (quoique...) mais on ne peut s'empecher de trembler et espérer avec les défenseurs désespérés de la forteresse. Le style est fluide, et les batailles sont racontées de manière tellement intense, avec tout une miltitude de détails parfois assez sanglants, qu'on termine les chapitres épuisés, avec l'impression de s'être battu aux cotés des soldats. Grâce au talent de David Gemmell, il est impossible de reposer le livre. Encore un bouquin à ne pas lire la nuit avant de dormir en se disant « Allez, un petit chapitre et dodo ! ».

Date de parution : 06/06/08
Editeur : Milady
Nombre de pages : 511
Prix éditeur : 7€

Science-Fiction
"Le dernier Loup-garou" de Glen Duncan
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_153690L8WOYbeA0FxrCw7cvO05KcCxM.jpg

Quatrième de couverture : Jake Marlowe est le dernier de sa race.
Pourchassé par des tueurs fanatiques qui ont juré de lui trancher la tête, protégé contre son gré par une organisation secrète désireuse de vivre au grand jour, Jake a décidé d'arrêter de fuir. La prochaine pleine lune sera sa dernière. "Va où tu veux, meurs où tu dois." Mais pour le vieux loup-garou suicidaire et blasé, rien ne va se dérouler comme prévu.
Par définition, l'amour est imprévisible.

Mon avis : Un roman magnifique, haletant, sexy et sanglant porté par un suspens à vous faire bouillir le sang comme en pleine métamorphose lycanthropique. D'abord, la première moitié nous entraine dans la vie de Jake, ce loup-garou de 200 ans blasé de la vie, du sexe et de cette Malédiction qui l'oblige à dévorer de la chair humaine une fois par mois. C'est une découverte littéraire de ce que fut sa vie, de ce qu'elle est aujourd'hui et de ce qu'il envisage pour son avenir proche. Retour en arrière plein de mélancolie, de tristesse et de folie, et le fait que cet homme qui nous parle soit un lycan nous importe peu, car il s'agit avant tout d'un homme qui en a trop vu, trop fait, et qui n'attend plus rien de la vie si ce n'est sa mort prochaine par décapitation. Seulement voilà, Glen Duncan, auteur du remarqué "Moi, Lucifer", n'avait pas l'intention de laisser Jake, le dernier de son espèce, s'en aller aussi facilement. La deuxième moitié de ce roman brutal et lunatique prend une tournure violente et pleine d'action ! Voilà que les vampires s'en mêlent, qu'une organisation secrète fanatique pourchasse Jake alors que celui-ci aurait décidé, tout à coup, de survivre malgré tout. Mais qu'est-ce qui a bien pu provoquer ce revirement chez notre lycan suicidaire et déprimé préféré ? Pour le savoir, lisez. Mais méfiez-vous, vous risquerez d'en redemander car ce livre, véritable hurlement d'indignation fascinant et majestueux, n'est que le premier tome d'une trilogie.

L'ère des zombies et des vampires est terminée.

Bienvenu dans l'année du loup-garou.

Date de parution : 10/01/13
Editeur : Denoël
Nombre de pages : 357
Prix éditeur : 22€50

Et bien voilà chers amis, c'est fini pour aujourd'hui ! J'espère que ces quatre livres vont plairont autant que les précédents !
A bientôt content

Dernière modification par Likian (21-06-2013 23:05:16)

#37 23-06-2013 17:21:41

SarahKay66
Roi mage

merci à toi

#38 21-12-2016 08:41:41

alybaba
Apprenti
Inscrit(e) le: 26-11-2016
Mess.: 13

Perso, je vous conseille Les Royaumes de Feu, c'est un livre en plusieur tomes qui parlent des dragons. Il est accessible a  tous /sauf à ceux qui ne savent pas lire/, mais il coûte chère !!

#39 21-12-2016 17:16:49

Exovu
Maitre sorcier
Inscrit(e) le: 27-01-2016
Mess.: 369

Partie théâtre

Molière les fourberies de Scapin, Don Juan et compagnie. Ca fait longtemps que je ne les aient pas lus mais ils sont très sympathiques !
Racine Andromaque, Athalie. Je sais, c'est les grands classiques.

Partie roman

Les malheurs de Millie Plume de Jacqueline Wilson : Pétillante, généreuse, fougueuse, Millie Plume grandit heureuse à la campagne dans la famille qui l'a recueillie et qui l'aime tant. Hélas le bonheur ne dure pas. Elle doit partir à l'orphelinat. Comment supporter cette nouvelle vie aux règles si sévères ? Grâce à un caractère bien trempé, une sacrée joie de vivre et aussi des amis... Mais ce qui anime par-dessus tout notre héroïne, c'est un rêve caché : retrouver un jour sa véritable mère.

J. R. R. Tolkien : Ca c'est la vie ! J'aimais trop ça quand j'était plus petite. Je me suis faite quasiment tous ses livres quand j'avait 11 ans.

Harry Potter de J. K. Rowling : Eh oui, j'était obligée de mettre ce grand classique qui m'a suivi pendant mon enfance/adolescence. On est pas obligé d'adhéré mais y'a pas grand monde qui ne connais pas ce nom culte et l'univers magique des sorciers de Poudlard qui l'entoure.

Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier : Lire Le Grand Meaulnes c'est aller à la découverte d'aventures qui exigent d'incessants retours en arrière, comme si l'aiguillon du bonheur devait toujours se refléter dans le miroir troublant et tremblant de l'enfance scruté par le regard fiévreux de l'adolescence. Le merveilleux de ce roman réside dans un secret mouvement de balancier où le temps courtise son abolition, tandis que s'élève la rumeur d'une fête étrange dont la hantise se fait d'autant plus forte que l'existence s'en éloigne irrévocablement.

Partie bande dessinée

La gloire de mon père de Marcel Pagnol repris par Eric Stoffel ainsi que tous les autres tomes. Magnifique bd reprenant le fameux récit de Marcel Pagnol en un peu plus simple, je trouve, que le roman original.

La rose écarlate de Patricia Lyfoung : À la mort de son père, la jeune Maud est recueillie par son grandpère qui vit à Paris. Son éducation et son comportement ne plaisent guère au vieil homme habitué à fréquenter des personnes de qualité. Mais mademoiselle n’est intéressée que par l’escrime et par les méfaits d’un bandit de grands chemins, Le Renard, un Robin des Bois local qui déleste les riches au profit des pauvres.

Voila voila !

http://img1.picmix.com/output/pic/original/2/4/9/2/5462942_8a43c.jpg

Accueil » Entraide / Partage » Littérature

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Qui est la ? | Règlement | DM en favoris | Equipe | Contact | Partenaires