Vous n'êtes pas identifié.

Anarchie (je sais y'a un nombre derrière, mais je le mémorise pas et t'es déjà plus à l'écran. :< ), encore une fois la critique n'est pas sur les fautes elles-mêmes, mais sur l'absence d'effort de sa part.
Je me suis justement souvent appliquée à discuter d'autres aspects de l'écriture des auteurs ici, de style, de rythme des phrases, tout ça... Mais là, quand je dois systématiquement relire chaque phrase trois fois juste pour la comprendre, non seulement j'aurais bien du mal à établir une critique valide sur autre chose, mais j'en ai pas envie. Pas au bout du huitième sujet (je les ai comptés, mais je te fais grâce du nombre de posts par sujets, ou de la taille des posts en question...)
Quant au fait qu'elle se fiche complètement de progresser et ne cherche que les compliments, on ne l'invente pas :
D'une part elle démultiplie les sujets, pondant un ou deux posts maxi puis passant à une nouvelle histoire. Ça donne vachement envie de s'investir...
D'autre part, une fois elle s'est carrément posté un bô compliment toute seule sous un autre nom... 
Bref, comme d'habitude, on apprécie moyen de se faire prendre pour des tanches, surtout aussi peu discrètement. Et un jour, ça finit par lâcher, c'est tombé sur ce texte-ci. Ta réaction aurait été tout à fait la bonne dans d'autres circonstances, mais là "on en a gros", comme on dit...
Non seulement elle se paie notre tête, mais en plus ne nous respecte ni en tant que joueurs, ni en tant que lecteurs : elle aurait relu plus de trois fois son texte, et toujours pas remarqué le "elle ne nommait AIlin", la DEUXIEME phrase du texte ? C'est le genre de truc qui n'a pas la moindre importance en soi, mais quand elle insiste qu'elle s'est bien relue gravadonftavu, y'a clairement de l'abus.
Surtout quand elle se permet de s'offusquer des commentaires à ce sujet.
Je vais même pas plus loin. 
Ashire
J'ai perdu mes yeux, qui m'aidera à les retrouver? 
Non sérieusement, quand tu passe pars là Meiroh, il n'y a plus rien à dire après a part que l'on est d'accord avec toi.
Anarchie974
Ok, je n étais pas au courant de tout(mais si c est le cas tu as raison),donc mon avis était neutre sans compter que quand j ai lu vos post, je me suis demandé si il fallait vraiment que je poste mon commentaire.
Petite précision sur mon post précèdent, quand je dis que je suis "nouveau dans le forum", cela fait référence a la mon intérêt récent pour celui ci.
Rendash

Je l'ai déjà précisé, tout ça, Anarchie ^^ Que c'était systématique, que ça avait été dit dix mille fois sur tous les tons, qu'elle s'en carre puisqu'elle ne cherche que des compliments, etc.
Il est là, pour moi, le foutage de gueule et le manque de respect des forumers.
J'avais pas vu l'auto-compliment sous un multicompte, c'est...même pas étonnant :')
Si ton intérêt pour la section est nouveau, je te suggère de quitter ce topic à flood et d'aller te régaler sur les RP de dragonnit ^^
aildargent >> Te débrouiller seule, ouin, snif, toussah.
Si seulement tu prenais la peine de t'attarder sur les mots soulignés en rouge, y'aurait déjà un grand pas de fait, et tes excuses bidons gagneraient un minimum de crédibilité.
Rendash

Double post (saylemal
), mais c'est pour la bonne cause.
Pas celle d'aildargent, la mienne, histoire que ma beuglante soit un minimum constructive.
aildargent a écrit:
Ailein Duinn
Dans un village côtier, dans la région de Silenn, l'une des plus belles régions de Inkhui, une île gigantesque, une petite fille jouait dehors, avec ses amies.
Elle ne nommait Ailin.
Elle était l'une des plus belles de son âge, 5 ans, du village. Elle avait des cheveux noirs qui avaient déjà bouclé, un peau pâle et des yeux émeraude.
Le village où elle vivait était prospère, mais l'inconvénient était la proximité avec d'immenses royaumes, Sharkan et Astrakan, deux pays opposés depuis de nombreuses années. Ces deux royaumes étaient séparé uniquement par la mer de Galhoor, et dans la mer, il y a Inkhui. Mais fort heureusement, les deux rois des deux pays sont pacifiques et n'aiment guère avoir recours a la force.
Le père de Ailin, Ignan, et sa mère Ailein, étaient des bourgeois modestes. Ils avaient une certaine aisance, mais ne faisaient pas n'importe quoi avec... Ils participaient à toutes les activités culturelles et folkloriques du village, c'est d'ailleurs pour cela qu'ils étaient dans les plus appréciés et connus, et la jeune fille apprit beaucoup plus que les autres enfants de son âge grâce à tout ceci. C'est dans ce climat maritime, aisé et cultivé que Ailin grandit. Elle se fit un bon nombre d'amis haut placés dans le village, dont le maire...
À l'âge de 10 ans, la beauté de Ailin était telle que certains garçons bien plus âgés la courtisaient déjà, mais son cœur battait déjà et uniquement pour Broih. Un garçon de deux ans de plus qu'elle. Fort, courageux, mais intelligent. Il aimait apprendre et se cultiver. Mais aimait également les bonnes bagarres !
Ce jour là, un jour de grand soleil, et de vent maritime vivifiant, Ailin marchait dans les rues du village. Elle chantonnait un hymne folklorique nommé Alash'tras Han.
Elle entra dans une auberge qu'elle connaissait bien, tenu par un ami de son père. L'auberge s'appelait ''Au Reflet du Dragon''. Car certaines personnes disaient avoir entendu parler de dragons noirs, une légende qui n'a jamais été démentie, bien que nul n'ait vraiment vu de dragon noir en presque cent ans.
« Ha, Ailin ! Qu'est-ce que je te sers ? - s'écria le patron, nommé Rhinn.
_Salut Rhinn ! Comment ça va ? Tu peux me servir une eau plate, simplement.
_Très, bien... Mais devine quoi ? Après ces histoires de dragons, on a entendu une autre histoire !
_Vraiment ?
_Des marchands parlaient que, en mer, ils entendaient des chants... En ancien langage qu'ils disent ! Je ne vois vraiment pas comment ils peuvent affirmer une chose pareille, je te parie une choppe de bière gratuite qu'ils ne connaissent pas un mot de cette langue ! Ils ont appelé ces phénomène Ailein Duinn...
_Vraiment ? Des chants ? Quel genre ? Comme des sirènes ? Ils ne vont pas revenir avec ça quand même ?
( L'histoire des sirènes est en réalité un immense canular lancé par deux adolescents voulant faire les intéressants, ils avaient mis de fausses queues de poisson, et la fille chantait chaque soir, pour lancer la rumeur sur des sirènes... Et évidemment, des pêcheurs y ont cru, et ont commencé une campagne pour capturer cette ''sirène''
Évidement encore, les deux adolescents furent découverts, mais certains marin pensent encore que des créatures inconnues hantent les mers... )
_Un peu comme ça, sauf que les marins qui les entendaient déprimaient pendant des jours, avant d'oublier complètement cette musique... Je n'avais jamais entendu parler de ce genre de phénomènes avant !
_Je suppose donc que la taverne va se nommer ''Murmure D'Ailein Duinn'' Maintenant ?
-Rhinn éclata de rire - Mais plus sérieusement, tu te rappelles bien des sirènes ?...
_Oui, mais là, on a VU les marins complètement traumatisés par une voix fantomatique venue de nulle part. Enfin, on les a vus traumatisés, par contre on ne savait pas si c'était vraiment par une voix fantomatique venue de nulle part... ( Ailin rit à son tour, et faillit s'étrangler avec son verre. )
_Voilà qui est fort étrange... » Finit-elle par conclure, dès qu'elle parvint à parler convenablement.
En sortant, Ailin se demandait quel était le rapport entre ces phénomènes et son nom, enfin, celui de sa mère plutôt. Et si ils étaient seulement réels... Elle finit par croiser Broih. Elle alla vers lui. Si quelqu'un pouvait éclaircir cette histoire, c'était bien lui !
« Salut Ailin, comment vas tu ?
_Tu as entendu parler des Ailein Duinn ?
_Ho, en ancienne langue, je sais ce que ça veux dire ! » le père de Broih travaillait dans l'étude des langues mortes et des phénomènes liés à celles-ci. C'est d'ailleurs lui qui a mis fin, ou presque, à cette histoire de sirènes.
« Vraiment ? Vas y, dit moi !
_Cela signifie ''murmures périssent'' ou ''chants périssent'' d'après mon père, c'est une sorte de lamentation, quand une chose disparait ou meure en silence, par exemple, quelqu'un qui reste calme car il va à une mort inévitable... tu vois ? On dit que celui qui meurt et celui ou ceux qui voient le ou les mourants entendent des Ailein Duinn.
_C'est... Un phénomène, comme un mélange de beauté et de tristesse ?
_Voilà, c'est un spectacle lourd et sublime en même temps, c'est pour ça que les gens n'en parlent généralement pas.
_Et quel est le rapport avec mon nom ?
_Ton nom veux dire chant. Autrefois, Ailein Duinn était un nom féminin donné après une mort, si la naissance suivait deux jours plus tard.
_Merci, maintenant, je sais comment j'appellerais ma futur fille !
_C'est bourré de souvenirs ce mot, et puis, avant de nommer qui que se soit comme ça, il faut être spectateur d'un Ailein Duinn ! On ne peut pas comprendre sans en avoir vu un ! »
Le regard de Broih avait beau être fatal, Ailin ne changerait pas d'avis. Elle avait bien compris ce qu'était ce phénomène. Elle adorait mélanger les émotions. Et de toutes façon, elle entendait bien savoir ce que l'on ressentait en assistant à un Ailein Duinn... Si ces marins idiots en avaient vu un, elle aussi pourrait en voir !
Elle rentra chez elle à pas feutrés. Elle n'avait guère envie de devoir se justifier sur le fait qu'elle ait trainé en rentrant de chez Rhinn.
Heureusement, personne ne fit de commentaire.
[...]
Le lendemain encore, elle accompagnait son père jusque la taverne de Rhinn. L'homme les avaient appelés en urgence.
« Que ce passe t'il Rhinn ? Demanda Ignan. »
L'homme était assis sur l'une de ses chaises, et pleurait a chaude larmes... Ailin s'approcha et mis une main sur son épaule, et voulu perdre son regard dans le vide, mais quand elle redressa la tête, et ravala un cris : Ludhiana, la femme de Rhinn était étendue sur le sol, morte...
« Elle n'avait pas voulu que je m'inquiète, alors elle n'a rien dit sur ça maladie... Achilba de Desandrano... Le virus l'a foudroyé...
Il fondit en larme.
Ce pauvre homme avait déjà trop vécu pour en vivre d'avantage ! Sa fille était morte née, et depuis, Ludhiana n'avait jamais était capable de lui en donner une autre...
Maintenant, la seule personne qui lui restait était morte. Pas étonnant qu'il soit si gentille avec Ailin... Sans comprendre pourquoi, elle se senti coupable.
Cette sensation de culpabilité ne s'estompa pas lors des funérailles de Ludhiana.
Ni d'ailleurs lorsque son père arrivait à plus ou moins consoler son grand ami, et qu'elle ne savait que faire...
A la fin de la journée, elle ne tenait plus, elle alla voir Rhinn.
« Je sais pourquoi tu es là. - fit l'homme barbu.
_Je voulais...
_N'en fais rien. Tu es jeune, ce n'est pas à toi à chercher à remonter le moral a un vieux bout de bois comme moi, ni à culpabiliser pour un crime que la nature a commise. »
Ailin s'approcha de Rhinn, qui la pris dans ces bras.
« C'est curieux... - commença-elle
_Quoi ?
_Nous parlions des Ailein Duinn hier... Justement hier... » Elle resta pensive, et Rhinn l'était tout autant qu'elle.
Lors de sa nuit, elle sombra dans un rêve. Une voix chantait, avec douceur... Une voix perdue dans la brume ! Comme celles décrites par Rhinn !
« Ailein Duinn... Hi ri bho ho rinn ho... o... » Comme une plainte. De l'ancien langage, à n'en pas douter. Il y avait une Maguius, une créature ailée a visage féminin, qui ressemblait étrangement à celui de Ludhiana . Elle avait une longue cape blanche, taché de sang près du cœur. De son sang... Mais son visage était impassible. La symphonie repris
« o hi shiubhlainn leat... » La Maguius avançait d'un pas lent. Elle était au bord d'une falaise. Elle s'assit et regarda la lune, avant qu'avec douceur, la vie s'échappe de son corps, et qu'elle ne se couche pour sombrer dans l'ultime sommeil.
Et le rêve pris fin dans un nouveau refrain de cette musique incroyable.
Ailin bondit de son lit, elle ouvrit sa fenêtre, heureusement, les maisons sont construites sur un seul rez-de-chausser. Elle courrait, complètement folle vers la maison de Broih. Elle tapa de toutes ses forces sur le carreau.
« Ailin ? Mais que fais tu ici ? A cette heure ? Tu es folle ?
_Peut on simplement rêver d'un Ailein Duinn ? Et, peut on... Je...
_Entre ! » La jeune fille fit ce qu'elle voulait faire depuis des mois et grimpa sur l'appui de fenêtre avant de sauter à intérieur...
L'intérieure était sombre, mais confortable. Une maison digne de sa famille. Elle était étonner que Broih ne s'en soit pas plus venté, ou tout simplement l'ais mentionné...
« Tu as rêvé d'un Ailein Duinn !
_Je ne l'ais jamais dit !
_Si ce n'était pas le cas, tu ne serais pas là ! Que c'est-il passé dans cet Ailein Duinn ?
_Une Maguius, elle était mourante... C'était si calme... Et ce chant... C'était une plainte, c'était l'océan qui chantait !!!
_C'est ce qui se passe lors des Ailein Duinn. Ce n'était pas l'océan qui chantait, personne ne peut savoir qui fais quoi lors de ces phénomènes. Je comprends que tu sois troublée, juste après la mort de la femme de Rhinn qui plus est ! un Ailein Duinn est extrêmement dur des fois, mais le souvenir est toujours si fort qu'il en devient bon...ou du moins, il nous marque a jamais, et ne disparait pas... » Ailin, dépassée par ce qu'elle avait vu, se laissa tombé dans les bras de Broih.
Depuis cette nuit, Broih et Ailin ne se quittèrent plus. Toujours liés...
Par l'amour...
et ce ne fut pas dix longues années qui atténuèrent leur passion, loin de là. Mais ce matin là, la tension était palpable dans le village. Ailin, était depuis quelques temps surnommé ''La Voix des Ailein Duinn''
Chaque fois qu'il y avait un décès a déplorer, elle était là, et chantais toujours ce même refrain que celui qu'elle avait entendu il y a dix ans de cela.
Elle chantait divinement bien même, mais ce matin là, ni son chant, ni sa beauté n'aurait pu apaiser qui que se soit.
Les rumeurs avaient été confirmée...
Un dragon avait été découvert, et il était là, quelque part, à les surveiller.
La tension montait, et Ailin serait son arc de plus en plus fort... Un hurlement épouvantable retentit ! Elle arma son arc, et se mis en position...
Deux ailes sombres surgirent au dessus des rocher, et un grand dragon apparut.
Il chargea, et lança une gerbe de flammes, et au moment ou il fut a porter, Ailin tira. Le dragon poussa un hurlement de fureur. Deux autres flèches l'atteignirent. Il crachait des flammes terribles et hurlait de colère, avant de replonger avec une explosion de feu. Il y eut des cris, quelqu'un avait était toucher... Le dragon avait reçu quatre autres flèches.
Soudain, Ailin vit que Rhinn était droit sur la lancer du grand dragon.
« RHIIIIIINN ! » Hurla elle ! Mais trop tard, la monstre était déjà sur son ami, Elle encocha une flèche, et tira sur la bête démente, la flèche se planta en pleine poitrine ! La bête poussa un nouvel hurlement en s'écrasant sur une maison. Rhinn, toujours sous le choc, ne bougea pas quand la façade s'effondra de tout coté, puis il réagit enfin, et tenta d'échapper à la poussière et au briques qui volaient en tout sens...
Dans une dernière secousse de vie, le dragon se redressa, cracha une boule de feu qui créa une gigantesque explosion... Ailin bondit en arrière s'abriter sous une pierre, mais Rhinn, lui, se trouvait en plein dans l'explosion !
Après quelques minutes, Ailin, Broih et Ignan s'approchèrent prudemment de l'endroit ou le dragon s'était écrasé. Rhinn était étendu à quelques mètres du monstre apocalyptique.
« RHINN ! - hurla Ignan et voyant son ami étendu.
_I...Ignan... ? » Rhinn était en vie !
« Rhinn ! Ne t'en fais pas, ça vas aller, le dragon est mort...
_Je sais, c'est Ailin qui l'a tué... - il jeta sur Ailin un regard empli de gratitude.
_Si tu meurs, Rhinn, mon exploit n'aura servi a rien, alors accroche toi !
_Ailin, La Voix des Ailein Duinn ! Il est temps pour moi de partir rejoindre Ludhiana... Je suis sur qu'elle m'attend, et que ma fille est avec elle ! Laisse moi rejoindre mes Ancêtres, Ailin, laissez moi tous, Broih, Ailin et Ignan...
_Pauvre fou, tu n'as pas le droit de nous abandonné comme ça ! – pleura Broih
_Il le faut mon garçon... Maintenant, je ne connaitrai plus la douleur... Je serais en paix, il faut que vous le soyez aussi... »
Et Rhinn mourra...
« Hi ri bho ho rinn ho... o... Ailein Duinn, o hi shiubhlainn leat... » entama Ailin, qui fut bientôt accompagner par les voix mystiques de... véritables Ailein Duinn ! Ignan et Broih restèrent sans voix, tremblant de tout leurs membres... d'un coté la fille qu'ils connaissaient si bien, de l'autre, se phénomène si magnifique...
Et les deux voix s'accordaient parfaitement...
Trois ans plus tard, ce fut une menace bien plus importante qu'un simple dragon qui menaça le village d'Ailin.
Après trois ans de prospérités depuis que le dragon avait été tué, les choses n'ont jamais été aussi mal.
Et pourtant tout allait si bien depuis, Ignan avait racheté la taverne de Rhinn, Ailin avait épousé Broih. Lui avait 25 ans, elle 23. Depuis peu, Ailin était enceinte. La nouvelle avait fait bondir Ignan, et avait profondément émue Ailein. Et dans toutes sa lucidité, Ignan avait trouvé le moyen de demander qui était le père de l'enfant... Ce qui a bien fait rire Ailin et Broih.
Le soir durant lequel l'anniversaire de Ignan était célébré, Ailin était à son septième mois.
Ce fut à ce moment là, précisément, que l'un des messager du roi de Sharkan vint jouer les trouble-fêtes. Voici ce qu'il avait dit :
« Salutations, je suis un messager de la cour royale, Je viens vous faire par d'une funeste nouvelle, La mot de roi de Astrakan.
_Étrange, habituellement, il ne nous font pas part de la mort des souverains... - Dit Ignan.
_C'est parce que j'ai une nouvelle bien plus néfaste a vous annoncer : le nouveau roi vient de déclarer la guerre a Sharkan. Leurs galions passeront par chez vous. Ils seront là d'ici une semaine, voir deux. »
Depuis, la vie sur l'ile est insupportable, il y a même eut plusieurs suicide. De toutes évidence, ces hommes et leurs navires de guerre n'épargneront pas ceux qui sont sur leurs passage, et Silenn était sur toutes les routes menant a Sharkan...
Quelques semaines plus tard, un galion accosta en effet non loin du village, et le maire avait reçu l'ordre de laisser tout les hommes entre 20 et 40 ans pour qu'ils rejoignent l'armée.
Broih était de ceux là.
Ailin était dans touts ses états.
« Broih, je t'en supplie, reste ! Tu ne peux pas m'abandonner, pas après tout ce que nous avons vécu ensemble ! »
Broih lui pris la main et l'embrassa.
« Ailin, treize ans à tes coter furent bien trop court, mais pense à notre fille ? - il posa sa main sur son ventre – veux-tu qu'elle naisse dans un monde guerre et de chaos ?
_Non... Mais que tu partes ou non, cela ne changera rien !
_Ailin, si je peux empêcher notre village d'être détruit, ne serrais ce qu'un peu, je le ferrai ! » Et les mains des deux époux se lâchèrent avec une épouvantable amertume.
Et Broih partit rejoindre le navire de guerre.
Et trois jours plus tard, Naquit la fille de Ailin et de Broih. Elle naquit dans un monde cruel, avec sa seule mère, toujours déchiré par la départ de Broih.
Quatre jours plus tard, la confrontation entre les armées Sharkanaises et Astrakanaises battaient leurs pleins, et la victoire fut remportée par les Sharkanais, donc par Broih !
Mais, là bas, sur ce bateau, il n'y avait plus de gouvernail, plus moyen de contrôlé le navire, et une des rares tempêtes de la régions s'annonça !
Le bateaux avançait vers la tempête...
Le silence des hommes...
Le vent...
Ailin se mit à chanter, elle chanta un nouvel Ailein Duinn, le dernier. Un Ailein Duinn qu'elle avait composé elle même.
« Ailein Duinn, tel ce géant périssant...
Ailein Duinn, tel celui qui naquit a ces coter...
Ailein Duinn, tel celui qui vivait son trépas silencieusement...
Ailein Duinn, tel cet esprit qui, rien de tout cela, ne savait... »
Elle lâcha dans la mer un panier, et a l'intérieure, sa fille.
« Quand ils auront traversé la tempête, ils seront à hauteur des rocher là bas, Les falaises a coter briseront la tempête. Donne toi une chance de survivre, Ailein Duinn... »
Et elle lâcha le panier à la mer, avant de s'enfoncer une lame dans le cœur.
Durant quelques heures, le panier vogua. Ailin y avait disposer un biberon, mais de toutes façon, ne croyait pas a sa tentative... Du moins sa fille ne serait pas tuée par les armées ennemies. Arrivée pendant la bataille navale, les armées étaient en train de réduire le village en cendre...
Le panier arriva à coter du bateau, la tempête s'était dissipée, mais les dégâts sur l'embarcation irréversibles... Elle avait déjà commencé à couler.
Broih vit alors pour la première et dernière fois sa fille, Ailein Duinn...
Et le chant si mystérieux commença a raisonner a travers l'océan.
« Hi ri bho ho rinn ho... o... Ailein Duinn, o hi shiubhlainn leat... »
Mais tous n'ont pas le même Destin...
Ailein Fut retrouver et élevée par des pêcheurs qui ne connaissaient pas son histoire, jusqu'à ce que dans un replis de la couverture de l'enfant, ils trouvèrent ceci :
A ceux qui trouveront ma fille, elle se nomme Ailein Duinn. Ses parents sont morts à la guerre de Sharkan. Si vous la retrouvez, c'est qu'elle est miraculée.
Ne lui parlait jamais de tout cela.
Ailin, mère biologique de l'enfant.
Fin
[en cours]
Alors, déjà, un truc : quand tu as un doute sur "é/er", tu remplaces le verbe par "mordre".
=> "mordu" => "é"
=> "mordre" => "er"
Ce qui évitera déjà pas mal d'atrocités orthographiques. Ce sera déjà un bon début.
Anarchie974
Ok j irai lire les ouvres de Dragonnit. Merci du conseil.
Moi qui me bat ces derniers jours pour tenter de réveiller les joueurs de la girafe (ce n est pas le sujet mais l explication vient après) mais ici au moins il y de l ambiance...
Yseriae

Je plussoie pour les dires d'Ashire, Meiroh et Rendash.
On a eu un cas similaire avec Saei ( qui, elle aussi me sortait par les yeux par ses nombreux et horribles fautes d'orthographe ) qui d'ailleurs, ( je n'ai pas suivi ses derniers Rps) ne cherchait pas non plus à se corriger.
Si on veut des compliments, faut être un minimum "correct" dans ses écritures.
Je ne dis pas que je suis la Rpiste par excellence, je suis pas vantarde, je sais que je fais des fautes ( voulues indirectement parfois je l'avoue pas bien d'écrire trop vite, le clavier ne suis plus ^^' ) mais je fais toujours l'effort de me relire plusieurs fois pour que mon texte soit plaisant à lire ( même si les gens ne s'intéresse pas à mes écrits) !
C'est quand même un minimum de respect que j'entreprend pour mes lecteurs.
Il m'arrive parfois, que quand mes écris ont été faits sur papiers, que je fasse relire mes feuilles par ma mère. C'est pas une honte au contraire.
C'est pas un secret, j'ai travaillé beaucoup avec Dragonnit sur ses rps ( dont certaines parties sont de ma conception -> "La guerre des clans" ...).
Il le sait, il a une horrible orthographe... *repense à ses pauvres yeux martyrisés dans le passé lors de la relecture pour la correction*, mais je le sais aussi, il fait l'effort de se corriger ou de se faire corriger les écrits.
Bien sûr, y'a toujours des fautes qui passent à la trappe mais c'est tellement plus agréable de lire un texte avec quelques fautes "cachées" que des fautes tous les 2 mots.
Aildargent, il faut que tu fasses quelque chose 
Tes histoires ne sont pas mauvaises. J'ai bien aimé Ailein Duinn, mais les fautes, lors de ma première lecture, m'ont stoppé à la 3e ligne T.T
Tu auras peut être des encouragements si tu fais un effort mais t'attends pas à ce que tout le monde te dise : "Chouette, c'est méga of the death ton histoire ! " si tu ne fais rien.
Y'a pas que dans les histoires que tu as besoin d'avoir une orthographe irréprochable 
Imagine la tête de ton futur employeur qui lit ta lettre de motiv' bourrée de fautes ^^'
Si tu te complais dans tes fautes, libre à toi, mais personnellement, je vais arrêté de te lire 
Dernière modification par Shinuka (21-03-2012 16:19:34)

Lindwurm
Trop bien le coup de l'auto-compliment 
Tes parents peuvent pas te lire ? T'inquiète Word et Office le font pour toi.
Et Shinu a raison, imagine que tu fasses de telles fautes dans ta lettre de motiv', au bout de 2 lignes tu peux être sûre que ta lettre elle passe à la poubelle. Le recruteur, ça l'arrange, alors il va pas chercher loin, il va pas faire comme nous à essayer de te lire, psshit poubelle !
Arnoediad

C'est peut-être pas la peine de vous défouler pour ça et comme ça.
J'adore la façon dont vous mordez sans connaître la personne. Vous vous êtes demandés son âge, elle a peut-être loin d'avoir fini sa scolarité obligatoire. C'est peut-être pas sa langue maternelle, si si j'vous jure en Europe, y a d'autres langues que le français, y a mêmes des belges qui sont flamands.
Et Saei, elle avait 11 ans quand elle a fait ses premiers RP. Casser du sucre sur une gosse, vous devriez vous sentir tous petits.
Je veux pas dire, mais globalement, la plupart de ceux qui s'expriment sur ce forum, vous écrivez comme des quiches. La faute à l'écriture globale, à votre DS, à TF1, à internet, à votre maman, ça j'en sais rien... Quand je vois certains qui vont passer leur bac s'exprimer sur le forum ou qui sont à la fac, je me marre et j'aimerais bien voir la tête des copies. Y a des exceptions, Agrid, qui n'a que 13 ans a un univers riche et une syntaxe irréprochable, ou Yuann, qui écrivait déjà comme un adulte alors qu'il avait que 12-13 ans, mais là, ça frise la pathologie.
Elle fait plein de fautes d'orthographes... c'est terrible, ça. Si ça vous plaît pas, ne la lisez pas, c'est pas très complexe.
On est dans une rubrique d'un forum sur un site de jeu d'élevage de Dragons, hein.
Honnêtement, y a plein d'autres choses qui me font marrer comme RP, ceux qui se donnent un style à la limite du pastiche tellement c'est ostentatoire et ceux qui pensent qu'une syntaxe correcte et une histoire originale en font de grandes plumes.

aildargent a 14 ans, en effet, et est Belge, en effet aussi.
Pour la énième fois, mon cher Arno, ce n'est pas ses fautes qu'on lui reproche. C'est son attitude vis-à-vis de nous. Pour explications plus détaillées, cf mes deux précédents posts, je ne saurais pas quoi dire de plus sans commencer à tourner en rond... ^^°
Quand au fait qu'on s'acharne, je suis tout à fait d'accord. Ça fait des mois qu'elle se moque de nous, là j'en ai eu marre et j'ai râlé un bon coup à la suite des commentaires habituels. Et comme elle ne lâche pas l'affaire, continuant de se poser en victime impuissante sans reconnaître le problème ("Pas si stupide non plus moi", "je suis pas une machine non plus !"...
), ben on continue derrière, ce coup-ci moi non plus je ne lâche pas.
Ne pas lire les textes, c'est ce que j'ai fait sur ses trois-quatre derniers, par lassitude. Mais apparemment, ça ne suffit pas, elle continue de poster des mini-sujets, parfois sans prendre la peine de finir l'histoire, souvent sans prendre la peine de réagir aux commentaires.
Ras-le-bol, d'où réaction, d'où insistance.
... Ouais, acharnement, mais ça sonne pas pareil. 
Rendash

J'adore la façon dont tu mords sans connaître les tenants et aboutissants du sujet.
C'est pas gratuit, c'est pas par acharnement, ni méchanceté, ni rien.
C'est par réaction au foutage de gueule ostensible, point barre. T'as raté quelques épisodes, notamment en taverne, camarade, et si tu avais pris la peine de lire les commentaires, tu l'aurais vu.
Alors ouais, c'est mignon de se poser en défenseur du pauvre auteur incompris et lynché, etc. Mais que ce soit Meiroh ou moi, et bien d'autres, on a tous pris la peine de lire les RP, par respect pour l'auteur qui les poste ; on prend la peine de commenter, de donner notre avis.
C'est pas le but de la section? Je pense que si. Ce n'est que mon avis, mais j'agis en fonction de ça.
Je pense que quand tu postes quelque chose, notamment ce qui se veut être un "RP", la moindre des choses, c'est de respecter les personnes qui le lisent.
Personne ne demande à personne d'être Victor Hugo, ce serait malhonnête d'affirmer ça. Mais y'a une marge entre pondre le futur best-seller, et un torchon bourré de fautes.
Surtout quand c'est systématique.
Surtout quand il suffit de faire un peu attention au p'tit liseré rouge. Bord d'ailes, y'en a un sous chaque mot, quoi.
Surtout quand tu prétends te relire attentivement, ce qui de toute évidence est faux.
Surtout quand après, tu viens donner des leçons sur la façon d'écrire...notamment l'orthographe.
Etc, etc, etc.
Alors ouais, ça mord. Pardon, quand j'ai posté mon premier commentaire, je ne pensais pas que d'autres suivraient, vu l'hypocrisie générale du forum.
Je dis hypocrisie, tu dis courtoisie, chacun sa façon de voir, ressentir, et exprimer les choses :')
Le plus drôle, c'est que lorsque j'ai reproché exactement la même chose, pour les mêmes raisons, et dans les mêmes termes, à Vala, personne n'a tiqué.
Dernière chose ; Saei avait effectivement onze ans lorsqu'elle a posté ses premiers RP.
Donc, personne n'a été vraiment virulent sur son orthographe, sa syntaxe, etc.
Résultat : trois ans après, on avait toujours les mêmes énormités.
Soyons gentils et restons médiocres, c'est ça que tu veux dire?
Finalement, je te trouve très méprisant envers aildargent, en fin de compte. C'est pas bien.
Arnoediad

Meiroh a écrit:
Pour la énième fois, mon cher Arno, ce n'est pas ses fautes qu'on lui reproche. C'est son attitude vis-à-vis de nous. Pour explications plus détaillées, cf mes deux précédents posts, je ne saurais pas quoi dire de plus sans commencer à tourner en rond... ^^°
Je ne parle pas que des tes posts ou de ceux de Rendash, et j'ai bien lu et même tout bien compris.
Meiroh a écrit:
Quand au fait qu'on s'acharne, je suis tout à fait d'accord. Ça fait des mois qu'elle se moque de nous, là j'en ai eu marre et j'ai râlé un bon coup à la suite des commentaires habituels. Et comme elle ne lâche pas l'affaire, continuant de se poser en victime impuissante sans reconnaître le problème ("Pas si stupide non plus moi", "je suis pas une machine non plus !"... ), ben on continue derrière, ce coup-ci moi non plus je ne lâche pas.
Ne pas lire les textes, c'est ce que j'ai fait sur ses trois-quatre derniers, par lassitude. Mais apparemment, ça ne suffit pas, elle continue de poster des mini-sujets, parfois sans prendre la peine de finir l'histoire, souvent sans prendre la peine de réagir aux commentaires.
Ras-le-bol, d'où réaction, d'où insistance.
... Ouais, acharnement, mais ça sonne pas pareil.
C'est tout ce que je voulais dire, y a de l'acharnement. Dans ce cas, si elle ne veut pas de ton aide et avis, je vois pas ce que cette dernière "beuglante" va changer. S'il y a manque de respect, tu bannis, et s'il y a flood tu supprimes 
Rendash a écrit:
J'adore la façon dont tu mords sans connaître les tenants et aboutissants du sujet.
Ouais ça me manquait, j'avoue. 
Rendash a écrit:
C'est pas gratuit, c'est pas par acharnement, ni méchanceté, ni rien.
C'est par réaction au foutage de gueule ostensible, point barre. T'as raté quelques épisodes, notamment en taverne, camarade, et si tu avais pris la peine de lire les commentaires, tu l'aurais vu.
Je plaide coupable, je ne passe pas des heures à vider des godets à la taverne ou à connaître les derniers bruits de couloir. Je lis de temps en temps le forum et suis tombé sur vos interventions, et ai donc réagi à celles-ci.
Et je "prends la peine" de lire les interventions, la figure rhétorique consistant à affirmer que je ne le fais pas à chaque fois que nous ne sommes pas du même avis est un peu lassante et fausse, de surcroît...
Rendash a écrit:
Alors ouais, c'est mignon de se poser en défenseur du pauvre auteur incompris et lynché, etc. Mais que ce soit Meiroh ou moi, et bien d'autres, on a tous pris la peine de lire les RP, par respect pour l'auteur qui les poste ; on prend la peine de commenter, de donner notre avis.
C'est pas le but de la section? Je pense que si. Ce n'est que mon avis, mais j'agis en fonction de ça.
Non, tu n'y es pas du tout. Je vois juste une enfant qui se fait charger par plusieurs adultes, pardon si ça me heurte. Il me semble que c'est un devoir civique de prendre la défense du plus faible, toute proportion gardée, même pour une chose relativement insignifiante comme celle-ci. Alors si ça peut te sembler "mignon" dans le cynisme ambiant, pense-le et j'en suis désolé pour toi. Après, que tout ce que vous dites est vrai, ce que je veux bien croire, je ne vois pas en quoi tout cela est constructif. Selon ce que vous décrivez, ce qu'elle recherche, c'est l'attention et le regard des autres, c'est du pain béni qu'on lui offre....
Le but de cette section est de s'exprimer et de se divertir en premier lieu. Après, je ne connais pas les motivations des auteurs, mais ce n'est ni à toi, ni à moi de l'affirmer, il me semble. C'est une tribune, on peut la lire, ou pas, la commenter, ou pas, je ne vois pas en quoi c'est un manque de respect de ne pas vouloir donner son sacro-saint avis sur tout.
En ce qui me concerne, si je publiais un texte dans cette rubrique, je n'en aurais rien à faire, dans le sens que je les lirai et que je les suivrai s'ils me semblent pertinents, mais que ce ne serait pas le but de ma démarche, de me faire juger (sauf dans un tournoi RP où j'accepte les règles du jeu, être jugé et noté)
Rendash a écrit:
Personne ne demande à personne d'être Victor Hugo, ce serait malhonnête d'affirmer ça. Mais y'a une marge entre pondre le futur best-seller, et un torchon bourré de fautes.
Du reste je l'ai dit, pour les RP, au niveau de la syntaxe et de l'orthographe, c'est globalement mauvais. Ensuite, si on parle littérature au niveau du style, il y en a pas, ou alors il est maladroit, voire emprunté, au sens premier du terme. Et généralement, pas d'émotions. Ce sont des RP, c'est factuel, avec une galerie de personnages et une succession d'actions et de rebondissements, le but est de distraire, je crois. Et si un texte vous file des boutons, tellement il est bourré de fautes et que vous pensez qu'il n'est pas digne des lecteurs ou du forum, ne le publiez pas et faites le mentionner, ou ne le lisez pas, je vois pas où est le problème (surtout si la personne ne fait pas d'efforts)
Rendash a écrit:
Alors ouais, ça mord. Pardon, quand j'ai posté mon premier commentaire, je ne pensais pas que d'autres suivraient, vu l'hypocrisie générale du forum.
Je dis hypocrisie, tu dis courtoisie, chacun sa façon de voir, ressentir, et exprimer les choses :')
Tu peux me reprocher des choses, mais pas mon hypocrisie, alors ça 
Enfin, sur le fait que je sois méprisant, j'espère que c'est une vanne. Je ne vois pas en quoi je suis méprisant. Parce que je ne lis pas tous les RP et que je donne pas mon avis sur tout ? Dans ce cas, oui, je suis méprisant et compte bien le rester.

Je vois juste une enfant qui se fait charger par plusieurs adultes, pardon si ça me heurte. Il me semble que c'est un devoir civique de prendre la défense du plus faible...
Je suis d'accord toujours, et c'est d'habitude pas trop mon style. Ça te donne une idée de mon niveau de lassitude à son égard... 
...que tout ce que vous dites est vrai, ce que je veux bien croire, je ne vois pas en quoi tout cela est constructif.
Ben justement, c'est bien pour ça qu'il y a eu "énième gueulante" et pas ban ni suppression des textes. C'est là que je ne te suis plus du tout.
Jusqu'ici, je remarquais. Là, je gueule. Et si ça marche toujours pas, je taperai. Mais c'est bien parce qu'il est question de faire passer laborieusement un message, pas de la faire taire, qu'on (que je ?) insiste lourdement.
Je rêve de la voir poster un texte sur lequel elle aura véritablement travaillé, sur lequel je pourrais véritablement réagir et aider, pas juste soupirer et grincer des dents.
Je ne prends aucun plaisir à démonter une gamine qui rêve d'écrire.
En revanche, l'excuse "mais je suis jeune" qui couvre "je ne fais aucun effort", elle me sort par les yeux. Quand on aime écrire, et partager ses histoires, on DOIT aimer la langue et s'y attarder. C'est lié.
On peut très bien vivre sans s'intéresser à la langue, mais pas écrire. Certainement pas de la fiction.
C'est comme vouloir chanter en public (ou disons sur Youtube pour être dans l'air du temps) sans savoir -ni vouloir, surtout- aligner deux notes. Soit ça ne se fait pas, soit ça se fait mais on se fait mordre par les visiteurs. C'est comme ça, c'est pas un tort de leur part.
Rendash

Arno, on commence à se connaître, notamment dans nos prises de bec, tu sais très bien faire la part des choses entre coup de gueule, mauvaise foi volontaire, piques gratuites et pas méchantes, et vannes, dans mes posts 
Donc, dans l'ordre :
- tu n'as pas lu ce que j'ai écrit plus haut => mauvaise foi volontaire/vanne. Humour de répétition, quoi, allusion à un reproche que je t'ai déjà fait auparavant, toussa 
Et c'est moi qui t'accuse de figures rhétoriques habituellement, inverse pas les rôles, steuplé è_é
- idem pour le coup du mépris, mais ça, je n'ai aucun doute sur le fait que tu aies bien saisi la vanne 
- pour l'hypocrisie, c'est évidemment pas toi qui est visé, mais ceux qui viennent dirent "c'est bien, continue comme ça, t'es nickel", sous couvert de ne pas blesser/vexer. Sous couvert de savoir-vivre, de courtoisie, ou je ne sais quelle bêtise dans le genre.
En revanche, pour le reste, je persiste et signe. Dans la partie sérieuse, quoi 
Finalement, on est d'accord sur l'essentiel : le texte est super mal écrit, et ça file des boutons. OK. Mais c'est pas pour ça que je gueule.
C'est sur le fait que aildargent réclame des avis et des commentaires, mais refuse d'en tenir compte s'ils ne sont pas positifs. Là, et je pense que tu seras d'accord, c'est pure hypocrisie, et ça m'agace à la longue.
Là où on n'est plus d'accord, c'est sur le pourquoi poster ici. Si tu postes ici, c'est pour avoir des avis, des critiques, des opinions sur tes textes. Sinon, tu fais tourner par MP à tes collègues, et tu viens pas foutre le dawa dans la section.
ET ce n'est pas contre aildargent, comme je l'ai dit, j'ai fait le même reproche à Vala.
Comme je l'ai dit à pigamoi hier, y'a quand même un truc qui doit pousser à se psoer des questions. Quand je pousse une beuglante, c'est logique que tu te dises "Bon, c'est Rendash qui fait son Rendash". Mais si même Meiroh, la brave et gentille Meiroh, défenseure acharnée de la veuve et de l'orphelin (y compris de la veuve Grammaire et de l'Orpheline Orthographe), s'y met, c'est p'tet qu'il y a une grosse lassitude.
En clair, y'en a marre d'être pris pour des andouilles, et à un moment donné, hors de question de laisser passer ça.
(edit : quant au niveau global des RP, je suis assez d'accord ; cela dit, certains auteurs prennent la peine de tenir compte des remarques de leurs lecteurs, de se relire, de corriger leurs textes, voire de les faire corriger si vraiment ils ont du mal avec l'orthographe, etc. Moi, je n'en demande pas plus ici ; le respect des lecteurs et des forumers en général, il est là.)
Enfin, le point essentiel : t'aurais quand même pu souligner ma belle phrase de fin. Franchement, elle en jette, quoi, t'abuses de pas me quote, en gras et en couleur.
Dernière modification par Rendash (23-03-2012 09:15:08)
Lhuk
Neyilla
(Je le dis avant que tout le monde se braque pas mon post est à prendre avec humour 
Bien sûr j'ai lu globalement en diagonale, pas facile pour les cervicals)
Alors déjà ... ben voilà je parle pour dire que je n'ai jamais vu la section Ecriture aussi en rouge depuis ... trop longtemps pour que je m'en souvienne. *sers la main d'ailedargent* Tu as su attiré le monde 
Ensuite j'ai vu une petite phrase de Meiroh que j'aime =3 "Quand on aime écrire, et partager ses histoires, on DOIT aimer la langue et s'y attarder. C'est lié." Je crois que le "doit" devrait être plus petit, car personnellement j'aime pas trop la langue avec tous les trucs tarabiscottés qu'elle peut contenir
(Vive les biscottes ! *sbaf*)
Et pour finir ailedargent moi je ne souhaite que ça des avis négatifs sur mes textes mais ils se font rares ... très rare ;-(
(J'ai fini mon apparté vous pouvez disposer
)
Dernière modification par Tetsuyuki (23-03-2012 15:09:47)

Oh, mais tu sais, "aimer la langue" ça ne veut pas forcément dire "aimer les envolées lyriques en alexandrin", hein ! 
Tu peux apprécier et utiliser un style très simple et direct, Raymond Queneau en étant je crois l'exemple type. 
N'empêche que lorsque tu écris, la langue prend une dimension particulière. Les mots, c'est avant tout un outil, et à ce titre ils ont deux (ou trois, même, pour rigoler...) emplois possibles :
- Soit ils ne sont "que" l'instrument du message, lorsqu'on communique entre nous ;
Comme dans ce post, ou à la taverne, ou dans une conversation au coin de la rue. Les mots eux-mêmes ne sont que secondaires, et le seul but des règles de la langue est alors de rendre le message compréhensible par l'interlocuteur.
Faire des fautes, c'est pas grave dans une certaine mesure, du moment qu'on reste lisible.
- Soit ils font partie intégrante de l'œuvre, comme la peinture dans un tableau ;
C'est toujours les mêmes mots, mais ils ont leur poids à part entière dans le texte, leur valeur propre, et doivent être travaillés au même titre que le fond. Même dans le cas d'un style "oral".
( - Soit, dans le plus pur esprit hacker, on utilise l'outil pour un emploi qui n'a rien à voir avec l'idée de départ, genre dessiner avec des mots, ou compiler des paroles prises au hasard pour faire une musique, ou je ne sais quoi encore... Bref, une utilisation originale, mais ça entre pas dans le cadre de mon discours ici. :p )
Bien sûr, on peut avoir une imagination débordante, plein d'histoires à raconter, mais ne pas du tout accrocher à la langue écrite, justement.
Mais dans ce cas, il vaut mieux se tourner vers d'autres moyens de conte. Les dessins, la musique, les récits oraux, les films... Il y a des tas de façons de transmettre une histoire.
Je maintiens donc : si tu choisis de l'écrire, il est impératif que tu acceptes et embrasses cette "nouvelle" relation aux mots et à la langue.
Sinon tu sabotes ta propre histoire, en démolissant le media choisi pour la porter. C'est dommage... 
Lhuk
Neyilla
J'aime tout ce que tu as dit ! (Surtout en sachant que c'est un 'petit' argument pour illustrer mon paragraphe)
Je dois quand même accroché à la langue (et du coup plus pouvoir parler) car on me lit et on apprécie 

Arnoediad

"De nouveau", ce que je critique, c'est le procédé, pas la raison. Cette mécanique du (et je grossis le trait) : un de la meute mord, le reste suit. C'est un peu la même chose que j'ai vu avec MarieNawaki pour le tournoi RP ou Vala. Non pas que je les soutienne à ces moments-là, mais le lynchage, ça va un moment.
Et encore une fois, faut voir à qui on s'adresse, je pense. Y a plein de jeunes ados sur ce jeu, alors par exemple, Rendash, comme tu dis, on aime bien s'envoyer des piques au point que ça en devienne un jeu, y a pas de souci, mais quand je te vois faire preuve de la même verve avec d'autres joueurs plus jeunes, certains des enfants, ça me gêne. Après c'est une question de point de vue, et pas un jugement moral que je fais, j'imagine que pour toi c'est une forme pure de sincérité, et qui dit sincérité dit respect de l'autre. Chacun a sa sensibilité. Je pense que tu pourrais y aller moins fort, et si ça te grattouille, tu peux te défouler sur moi, tu sais comme j'aime ça 
Ah et pendant que j'y suis, je pense pas qu'on se connaisse assez pour toujours faire la part des choses, dans un sens comme dans l'autre, sinon on arrêterait d'éclaircir nos points de vue à longueur de posts.
Après, ma conte-beuglante ne s'adressait pas exclusivement à vous, mais au phénomène de groupe. Je vois bien que vous essayez de vous monter didactiques (d'ailleurs dans la fratrie, je serai pas étonné de voir l'un ou l'autre viser l'agrégation...) 
A ce propos, je ne peux que vous suggérer ceci. Envoyez du bois, écrivez des textes, participez aux tournois. A mon sens, la meilleure méthode en matière "d'éducation", c'est l'exemple.
Enfin, un conseil tout bête si vous aimez écrire et que vous voulez progresser, lisez 
aildargentMerci beaucoup Isandre, si tu passes par ici. 8D
le RP est reposté... deux jours pour corriger, un pour "aérer" comme on m'a conseillé...
Je ne force personne à revérifier ^^

Je ne noterai qu'une seule faute restante. Il y en a quelques unes, mais c'est absolument pas gênant à la lecture, tout à fait le genre qu'on ignore. La seule qui me chiffonne, c'est le "Et Rhinn mourra", parce que l'instant est intense, la phrase très courte. Du coup ça pince. C'est "mourut", pour le verbe "mourir". 
M'enfin le fait est là : j'ai enfin lu ton texte jusqu'au bout.
Ma première remarque porte sur les temps, ta deuxième bête noire. Tu as tendance à faire surgir un présent ici et là, ça fait tâche au milieu d'un récit au passé. Rien de bien grave, mais comme le présent est utilisé dans ce contexte pour exprimer un fait valable à travers le temps, depuis le moment de l'histoire jusqu'au moment de la narration, voir par exemple le récit de la panique au village avant l'attaque ennemie parsemée de présents rend le passage très confus...
D'ailleurs t'as oublié un morceau de commentaire de ton correcteur, je me suis demandée qui disait "« de toute évidence » : évidence étant au singulier, pourquoi avoir mis toute au pluriel ?" !! 
Maintenant sur le fond, l'histoire elle-même :
- Scrogneugneu, y'a UN dragon dans ton histoire, et c'est un monstre sans cervelle... *Frustrée*
Moi j'dis, t'aurais dû en faire une grenouille enragée un monstre pabô.
Snif le dragon. :<
Mais ça n'engage que moi bien sûr... 
- L'ensemble était plutôt bien géré jusqu'au bout. Je veux dire, c'était plausible, la scène de coup-de-foudre-sauf-qu'on-se-connait-depuis-toujours mise à part, et ça je pardonne volontiers, c'est une scène presque inévitable pour nous autres adolescentes en mal de prince charmant !
(j'ai arrêté d'écrire depuis, mais j'en ai fait ma dose, j'avoue... x) ). Bref, les héros étaient crédibles, les péripéties aussi... Mais j'ai du mal avec l'attitude de la maman à la fin. 
Je comprends l'idée de la fin tragique, c'est le ton de l'histoire... Mais je ne peux décidément pas voir une mère lâcher son bébé de quelques JOURS à peine dans la mer en pleine tempête, et se suicider sur place dans la foulée. Et les arguments avancés ne me convainquent pas, j'arrive juste pas à y croire.
Qu'elle cache son bébé quelque part en espérant qu'il échappe au massacre, et se fasse tuer en attirant les soldats ailleurs, par exemple. Le panier pourrait même tomber à l'eau par accident à un moment, et du coup c'est la même conclusion que ce que tu avais prévu, exactement.
Mais la mère ne jetterait jamais son nouveau-né dans la tempête. Si vraiment elle ne voit aucune issue, aucun espoir, elle le tuera elle-même, pour le tenir dans ses bras jusqu'au bout, mais j'arrive vraiment pas à concevoir qu'elle balance le panier dans une mer déchaînée. ><
Ça mis à part, comme je disais, c'est sympa. Pas de superhéros qui sauve le monde à lui tout seul, juste une pincée de Destinée Cruelle Qui S'Acharne, mais c'est pas un reproche, après tout j'ai grandi aux tragédies grecques... x)