Vous n'êtes pas identifié.

Accueil » Entraide / Partage » Littérature

#1 19-05-2012 22:50:03

Arnoediad
Roi mage
Lieu: Suisse
Inscrit(e) le: 07-06-2007
Mess.: 3079

Littérature

Si vous voulez nous faire partager un livre qui vous a plu, faites vous plaisir.

Je commence.

Je suis en train de lire "L'éléphant s'évapore", de Haruki Murakami, une suite de nouvelles, étrange, parfois absurde. L'imaginaire est riche, l'écriture fluide (je lis la traduction française) et on sent bien que la langue de l'auteur n'est pas indo-européenne. C'est dépaysant et facile à lire. Je vous le conseille, ça va vous changer du Trône de Fer, de l'Assassin Royal ou de L'Héritage.

Electron Libre

#2 19-05-2012 23:02:56

Rendash
Seigneur sorcier
Lieu: France
Inscrit(e) le: 19-09-2008
Mess.: 6774

Re: Littérature

Je continue tongue

je vous recommande chaudement la saga des Fortune de France, de Robert Merle.

Elle conte l'ascension d'une famille huguenote dans la France des XVIe et XVIIe siècle, et à travers cette famille, les Guerres de Religion, la fin des Valois, et plus particulièrement els règnes d'Henri III, Henri IV et Louis XIII.

Avec un langage extrêmement riche, archaïque, qui rappelle la verdeur de Rabelais.

Un monument, vraiment ^^  Et ça se lit tout seul, c'est passionnant.

"Abjection, Votre Horreur!
- Allez vous faire, Maître. "

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1331814238.jpg

#3 22-05-2012 12:25:00

Arnoediad
Roi mage

Ca m'a l'air bien ciblé, c'est accessible pour des gens qui n'ont pas trop étudié l'histoire française, comme moi ?

J'ai une édition de Gargantua avec une mise en page sympa, page de gauche en vieux françois, et page de droite en français moderne, c'est la cas aussi ?

Et tu parles d'une saga, c'est long à lire ?

Electron Libre

#4 22-05-2012 12:32:36

Rendash
Seigneur sorcier

Oui oui, c'est accessible à tous, c'est romancé, pas besoin de connaissance. Le contexte est habilement expliqué à chaque fois, en plus.

Et justement, ce n'est pas du vieux français, attention. C'est du français moderne, mais avec des tournures volontairement archaïques, et quelques mots de langue d'oc par-ci par-là.

Accessible à tous, donc, pas besoin d'un doctorat en histoire ou d'une agrégation de lettres tongue

edit : non, pas très long, format poche classique, ça casse pas trois pattes à un canard.
Mais une grosse douzaine de tomes au final, quand même xD

Dernière modification par Rendash (22-05-2012 12:33:16)

#5 22-05-2012 14:44:33

Lindwurm
Maitre mage
Inscrit(e) le: 13-03-2011
Mess.: 1692

Outch 10 tomes ça fait mal mdr

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1392450972.jpg

Dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux à ceux qui la disent, parce qu'ils se font haïr. PASCAL.

#6 22-05-2012 15:51:47

Rendash
Seigneur sorcier

Treize au total tongue

On a une libraire parmi nous, non? J'aimerais qu'elle nous conseille quelques titres content

#7 22-05-2012 15:52:53

Lindwurm
Maitre mage
Inscrit(e) le: 13-03-2011
Mess.: 1692

Une libraire qui ne nous a toujours pas fait sa galerie d'art d'ailleurs... discret

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1392450972.jpg

Dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux à ceux qui la disent, parce qu'ils se font haïr. PASCAL.

#8 22-05-2012 18:56:11

Arnoediad
Roi mage

Ah ouais tout de même, c'est pas le genre de lecture qu'on emmène à la plage tongue

Ok, je croyais, comme tu parlais du truculent Rabelais, j'ai cru que... tongue

Electron Libre

#9 22-05-2012 19:03:27

Rendash
Seigneur sorcier

Si tu aimes la truculence de Rabelais, tu devrais aimer les Fortunes de France, je pense ^^

#10 22-05-2012 19:21:37

Navarog
Apprenti
Inscrit(e) le: 28-04-2012
Mess.: 21

Un livre que vous adorez je pense je le coneille vivement a tout le monde !! clin

Résumé :

Pendant les vacances, Kendra et Seth vont chez leurs grands-parents car leurs parents partent en croisière. Kendra n’a pas trop envie d’y aller. Ils arrivent donc chez eux. Ils ont un énorme manoir situé à côté d’une immense forêt. Le jardin  est très bien entretenu. Sur le seuil, Grand-père les attend avec une femme qui se prénomme Léna et un homme qui se nomme Dale. Ce que Kendra trouve bizarre c’est qu’il n’y a pas grand-mère. Les parents leur disent au revoir et partent.

Grand- père montra leur chambre et dit :

-         Ici, il y a des règles. Il ne faut pas aller dans la forêt et dans la grange. Il faut aussi donner à manger à la poule. Tenez ce trousseau de clés qui ouvre des serrures qui sont cachées dans cette pièce. A propos de grand-mère, elle est partie voir une vieille tante qui est en fin de vie, mentit grand-père. Amusez-vous bien.

Seth peint un tableau. Kendra, elle, cherche des serrures. Elle en a trouvé plein. Il y en avait une qui ouvrait un coffre avec encore une clé à l’intérieur, une dans la maison de poupée… Elle a trouvé un livre avec une serrure. Elle ouvrit et regarda à l’intérieur. Il n’y a rien d’écrit mise à part au fond de la dernière page. C’est écrit : buvez le lait.

Kendra et Seth vont se baigner dans la piscine qui est dans le jardin. Kendra prit ses affaires et un miroir. Ce quelle trouve bizarre c’est qu’il y a plein de papillons et de libellules. Elle vit un bol contenant du lait. Elle pensa à l’énigme de toute à l’heure. Elle but le lait et regarda autour d’elle étonnée. Les papillons et les libellules se sont transformés en fées. Elle dit à Seth de le boire et vit aussi des fées. Ils vont en parler à leur grand-père. Grand-père est stupéfait car ils ont trouvé très vite l’énigme. Il leur dit qu’il est le gardien de Fablehaven et explique ce que c’est. Il avait fait cette énigme car, quand il sera mort, il faudra des héritiers. Il ajouta :

-         Ce soir, c’est la nuit de la Saint Jean. Les créatures font une sorte de fête. Elles vont faire du bruit. Il ne faudra pas regarder par la fenêtre.

La nuit venue, Kendra et Seth ont un peu peur. Ils n’arrivent pas à dormir. Seth a envie de regarder par la fenêtre. Il alla regarder. Il vit un bébé. Il ouvrit la fenêtre et le bébé entra ainsi que des autres créatures. C’était un piège. Après, le bébé se métamorphosa en une bête hideuse. Dale entra dans la chambre avec le fusil et chassa les bêtes de la pièce.

Ce matin, Kendra et Seth se réveille et vont à la cuisine pour boire le lait. Mais, la maison a été dévastée. Il n’y a plus personne. Grand-père, Léna et Dale se sont fait enlevés. Kendra et Seth montent dans leur chambre pour réfléchir à ce qu’ils vont faire. Kendra découvre la poule en train d’écrire quelques choses avec les grains. Elle a marqué : « suis Ruth ». Ruth est le prénom de leur grand-mère.

Ils décidèrent de l’emmener chez la sorcière Muriel. En échange d’un nœud, elle exécutera le sort. Mais le problème, c’est qu’il lui reste plus qu’un nœud et s’ils le défont, elle sera libre. Ils vont donc chez Muriel. Ils défont le nœud et grand-mère apparut. Ils expliquèrent ce qui c’est passé. Grand-mère dit qu’il faut se rendre chez le troll. Ils allèrent donc chez lui. Il leur dit qu’ils sont dans la chapelle oubliée. Grand-mère rajoute que si Bahumat se fait libéré se sera la fin de Fablehaven.

Ils vont donc à la chapelle. Ils entrèrent. Grand-mère et Seth se font capturer. Ils disent à Kendra de s’enfuir. Elle s’enfuit. Elle ne veut pas abandonner sa famille. Elle trouva une idée. Elle voulait aller demander de l’aide à la reine des fées. Elle demanda et la fée dit oui. Elle lui donne une potion à faire boire à toutes les fées. Elle la fit boire aux fées. Elles sont devenues beaucoup plus grandes. Elles étaient même plus grandes que Kendra. Les fées et Kendra vont à la chapelle. Les fées se battent contre Bahumat et la sorcière Muriel pendant que Kendra délivre sa famille. Les fées disent à Kendra et sa famille de s’enfuir. Ils retournent donc chez eux. Les fées ont gagné la bataille.

Le lendemain matin, Kendra et Seth devaient partir. Ils étaient contents de revoir leurs parents mais, ils auraient bien voulu rester.

Appréciation : J’ai aimé ce livre parce que ça parlait de créatures enchantées et qu’il y avait de l’action et du suspens…Beaucoup...

(J'ai du en mettre un peut trop...Mais je ne pouvait m'enempencher !! )

Bonne lecture a tous content

je ne ressens plus, comme jadis, aussi amplement, l’apaisement ni la beauté. Je tâche de rêver et d’oublier les choses quotidiennes,Toutes les choses que j’ai rêvées, que j’ai désirées ne resteront pas marque
demon ange
Angels of Darkness

#11 22-05-2012 19:35:31

Arnoediad
Roi mage

Merci de participer, Navarog, mais tu n'as pas donné le nom du bouquin, ni de l'auteur.

Ok, je le note, il faut aussi que je me procure ce que tu m'avais conseillé sur la civilisation picte.

Mais j'ai acheté le Traité d'athéologie de Michel Onfray, ça va être ma prochaine lecture, je pense. Mais merci du conseil, je t'en reparlerai quand ce sera lu.

Electron Libre

#12 23-05-2012 03:29:42

Pureswan
sorcier confirmé
Inscrit(e) le: 21-02-2008
Mess.: 184

Bonjour, je suis! smile
Pour en revenir à Haruki Murakami, je viens de le découvrir dans Autoportrait de l'auteur en coureur de fond , et je t'avoue que ça ne m'a pas branché... C'est sûr, l'écriture est simple et fluide, mais justement je la trouve un peu TROP facile à lire. C'est paradoxal, mais je préfère quand c'est un peu plus complexe. Quoique je parle d'une autobiographie, peut-être que des nouvelles fantastiques sont plus agréables et accrocheuses, comme tu le dis.

Sinon, quelque chose de moins facile à lire mais de cultissime, si vous ne connaisse pas encore, essayez un peu de Georges Perrec. Lui, je l'ai découvert avec W ou le souvenir d'enfance, c'est un peu hard mais... tellement poignant et (oserai-je dire ^^) suffoquant à la fin, lorsque l'on saisit toute l'ampleur du récit. Pour résumer, c'est une rédaction en deux temps: d'abord, une sorte d'autobiographie au hasard du peu de souvenirs qu'il arrive à repiocher de son enfance de jeune garçon juif pendant la 2de Guerre Mondiale. Cette partie peut paraître ennuyeuse, l'autre est beaucoup plus intéressante. Celle-ci parle d'un histoire qu'il aurait commencé à rédiger enfant, à propos d'une île ("W") où le sport serait roi. Tous les habitants de l'île ne vivent que pour l'effort et les compétitions sportives, dans un élan de volonté olympique utopiste. Seulement au fur et à mesure du récit on se rend compte que cette organisation est en fait totalement corrompue, pervertie, violente, tout ce que vous voulez...bref, pourrie de l'intérieur.

Je ne vous en dis pas plus, j'ai déjà pas mal blablaté, mais je vous le conseille vivement, c'est un chef d’œuvre de la littérature française contemporaine.

(Oh, et Perrec a aussi écrit la fameuse Disparition, tout un livre sans la lettre "e", j'ai lu une page en librairie et j'en ai eu le souffle coupé: c'est dingue, on sent vraiment qu'il manque quelque chose, des sons, des résonances, quelque chose quoi! ...des "e" par exemple)
Bon, je me tais j'ai un peu trop écrit là. ^^' En tout cas bonne lecture!

Dernière modification par Pureswan (23-05-2012 03:30:07)

Calvin : You can't just turn on creativity like a faucet. You have to be in the right mood.
Hobbes : What mood is that?
Calvin : Last-minute panic.

#13 23-05-2012 18:56:05

Navarog
Apprenti
Inscrit(e) le: 28-04-2012
Mess.: 21

*Pardon bien

Le titre c'est :fablehaven de Brandon Mull

je ne ressens plus, comme jadis, aussi amplement, l’apaisement ni la beauté. Je tâche de rêver et d’oublier les choses quotidiennes,Toutes les choses que j’ai rêvées, que j’ai désirées ne resteront pas marque
demon ange
Angels of Darkness

#14 06-06-2012 23:17:35

Likian
Mage
Inscrit(e) le: 30-04-2012
Mess.: 754

Rendash a écrit:

On a une libraire parmi nous, non? J'aimerais qu'elle nous conseille quelques titres content

Je suis là ! discret désolé d'avoir mi autant de temps rougie entre le boulot à la librairie, mon boulot d'écrivain, les transports, et Firnèn, j'ai plus trop le temps de passer sur le forum embette
Mais je vais faire de mon mieux top
Alors il faut savoir que j'ai des goûts de lectures très hétéroclites, avec une préférence tout de même pour les polars et la fantasy discret en science-fiction  je suis HYPER sélective (le seul qui ne me déçoit jamais, c'est bien Dan Simmons !) et sinon, question littérature, j'avoue avoir un penchant pour les livres historiques, même si l'un de mes auteurs préférés est Haruki Murakami, et qu'il n'y a pas plus contemporain mdr
Tout récemment, je suis tombé sur une PERLE de roman français, écrit par le talentueux Jean-Christophe Rufin: "Le Grand Coeur", livre historique qui se situe à Bourges et qui commence à la fin du règne du roi Charles VI, fou. L'auteur prend la voix de Jacques Coeur, personnage emblématique, sous forme de confession avec un charme mélancolique rendu très puissant par une plume exceptionnelle, qui n'est autre que la signature de Rufin (à préciser que cet auteur à déjà reçu un Goncourt, bien sûr ! bien ) Nous somme en France, fin de Moyen-Âge : les croisades sont un échec, et la guerre contre l'Anglais ravage le pays. Les Chevaliers sont tombés en désuétude et l'honneur qu'ils inspiraient autrefois n'inspire plus que pitié ou lointaine rêverie. C'est dans cette France bien morose que nait Jacques Coeur, un homme au destin magnifique autant que tragique, qui va permettre au pays de s'ouvrir au libre échange en instaurant le commerce avec l'Orient. Il accomplira de nombreuses choses, dont l'une d'elle est d'aider le roi Charles VII a monter sur le trône, avant de finir sa vie loin de son pays ... un roman puissant, plein de charme, un peu long toutefois : pas loin de 500 pages langue Edition Gallimard, Collection Blanche !
Voilà ! Un premier, et non des moindres, et je pourrais continuer comme ça toute la nuit tellement j'aime parler des livres que j'ai aimé, mais j'ai pas envie de vous filer une indigestion dès mon premier poste marrant

Lindwurm a écrit:

Une libraire qui ne nous a toujours pas fait sa galerie d'art d'ailleurs...

N'ai pas le temps !!triste
Ps : pour ceux que cela intéressent, je tiens un blog avec des conseils de lecture divers et variés content si vous êtes intéressez, faites-le moi savoir par MP, je vous filerais l'adresse clin

Dernière modification par Likian (07-06-2012 10:05:10)

http://img11.hostingpics.net/pics/128942205890BanLikian.png
Tu veux ta baffe tout de suite ou maintenant ?

#15 06-06-2012 23:44:09

Rendash
Seigneur sorcier

règne du roi Charles V, fou

Charles VI, alors ^^

Charles V était surnommé Le Sage, et pas pour rien tongue

Mais je note soigneusement les références, ça m'intéresse beaucoup ^^
Et je veux bien l'adresse du blog aussi smile

#16 07-06-2012 10:04:37

Likian
Mage

Ah pardon, me suis trompé (n'ai écri trop vite bien ) effectivement, c'est Charles VI mdr je corrige ça tout de suite, et je t'envoie l'adresse top

#17 07-06-2012 21:31:00

Ceftazidime
Mage
Inscrit(e) le: 01-02-2008
Mess.: 988

Tous les Stephen King, que des chef-d'oeuvres (surtout "ça", "shining" et la tripotée de petites nouvelles compilées dans un livre dont le nom m'échappe)

"Sage est celui qui ne s'afflige pas de ce qui lui manque et se satisfait de ce qu'il possède." (Démocrite)

#18 25-07-2012 13:52:19

Vendy
sorcier confirmé
Inscrit(e) le: 19-07-2009
Mess.: 164

Dans un univers toujours fantasy, mais bien plus noir et violent que l'héroïc-fantasy, je vous conseille la saga L'Agent des Ombres, de Michel Robert, un auteur français (je le précise car les Français se font plutôt discrets dans ce milieu).

Vous avez la possibilité de discuter avec l'auteur sur le forum de son cycle. Il est ouvert à toutes sortes de critiques, très sympathique et simple. C'est un réel plaisir de pouvoir approcher un auteur ainsi.

Quant à l'histoire, elle s'organise autour de trois mondes, appelés "plans" qui sont : la lumière, les ténèbres et le chaos. Malgré les apparences, l'univers s'éloigne autant que possibles des schémas manichéens classiques, avec des personnages ayant chacun leur intérêt sans être "bons" ou "mauvais", ce qui me plaît beaucoup.

Le personnage principal, Cellendhyl de Cortavar, est motivé par une incroyable envie de vengeance et va tout faire pour parvenir à ses desseins. C'est un guerrier aguerri, brutal et cruel mais juste et avec ses faiblesses.

Pour les amateurs de combats, ces livres sont faits pour vous. L'auteur attache une importance toute particulière à la description de ses combats, et emploie des termes techniques d'une grande précision.

Pas de dragons, ni d'elfes mais de nouvelles races particulières à cet univers.

Je tiens à prévenir également, pour les plus jeunes, de la place non négligeable du sexe. Certains passages torrides peuvent heurter la sensibilité des plus chastes.

Pour l'instant, l'auteur a terminé la saison 1 constituée de 5 tomes (L'Ange du Chaos, Coeur de Loki, Sang-pitié, Hors-Destin et Belle de Mort) et a commencé à la saison 2, dont seul le premier tome est sorti (Guerrier des Lunes). Le deuxième va paraître en septembre.

Dernière modification par Vendy (25-07-2012 13:53:31)

Apprivoiser l'absurdité du monde.

#19 26-07-2012 10:20:02

Likian
Mage

ça m'a l'air super top !!! cool

#20 10-01-2013 14:11:17

Ellesmera
sorcier confirmé
Inscrit(e) le: 02-01-2008
Mess.: 235

Tiens, ce sujet n'a pas eu beaucoup de succès. C'est un peu triste. yikes
Pour avoir lu quelques nouvelles (mon support favori ^^) de King, je sais que je n'aime pas trop son style. Ses chutes ne me bouleversent pas le moins du monde, ses histoires me semblent plus farfelues qu'angoissantes.

Par contre, j'aime énormément celui qui l'a inspiré, Richard Matheson (depuis que je l'ai découvert, j'en ai fait mon auteur préféré, à vie tongue ).
Vous connaissez forcément un de ses bouquins, au moins de nom.
Je suis une Légende. Rien à voir avec le film, cela dit. Dans le "roman" (qui suit la trame d'une nouvelle ^^), Robert Neville est un solitaire dépressif, alcoolique et fan de musique classique. ^^ Et il se bat contre des vampire, pas contre des zombies.
Pour les biologistes, ce bouquin est un peu dépaysant ; Matheson a donné des explications rationnelles à chaque évènement, mais ayant été publié dans les années 50, beaucoup de théories ont été démenties depuis lol

Sinon, ses nouvelles sont juste sublimes. Je vous en conseille deux en particulier ; sa plus connue, Né de l'homme et de la femme et ma préférée entre toutes, Retour à Zéro.

Vilà vilà, pour ma contribution. ^^

http://i17.servimg.com/u/f17/16/43/23/19/gamy_s10.png

Accueil » Entraide / Partage » Littérature

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Qui est la ? | Règlement | DM en favoris | Equipe | Contact | Partenaires