Vous n'êtes pas identifié.
Ceftazidime
Hello Meiroh, ça roule ?
Dans, mon 1er post, j'ai précisé "hormis quelques exceptions", mais ce n'est pas la majorité.
d'autant que je n'ai jamais dit que les logiciels n'étaient pas de qualité mais seulement qu'ils étaient moins bien que ceux développés sur Win (ce qui n'est pas la même chose)
Après, sous Win, tu payes, donc c'est un peu normal d'avoir mieux ! 
Il faudrait que:
1- Je passe à une version un peu plus récente d'Ubuntu ou changer pour Mint (un peu la flemme de réinstaller tout le bazar, reconfigurer le Grub etc....)
2- que je re-teste les nouvelles versions ou les nouveaux logiciels de la communauté pour voir si je reste sur mon idée (ou souvenir, ça dépend).
après, j'ai toujours un problème pour mettre en réseau mes ordis (1 sur Linux et l'autre sous XP) mais je suis sur que je me débrouille mal sur ce coup.
J'ai passé un bout de temps à chercher les paquets .deb à l'époque parce que je cherchait des logiciels précis (pour tout t'avouer, des logiciels windows que je connaissais bien et que je voulais retrouver).
La grosse galère (mais c'est pas forcément un mauvais souvenir, j'adore bidouiller et quelle récompense quand ça marche !)
Je sens que dès que j'ai un peu de temps, je vais m'y remettre sérieusement (on se retrouvera peut-être un de ces jours sur des forums Linux; même pseudo partout pour moi)
PS : Le copain en question est une pointure dans son domaine, le genre de mec, quand il te parle d'informatique, vu son niveau tu te tais et tu l'écoutes religieusement
(après sur tout le reste, t'as le droit de te foutre de lui
)
Dernière modification par ceftazidine (05-06-2012 22:16:27)
MINIbig

petit H.S : Comment je comprend rien à ce topic 
Moi rester bac sable faire chateau 
Ceftazidime
T'inquiètes pas MINIbig (t'as vu, j'ai bien écris cette fois !
)
Les Linuxiens sont de petits êtres étranges vivants dans une autre dimension où tout est beau, joli et où tu peux faire de l'informatique en toute liberté avec des petits dragons tout rose qui viennent manger dans la main et te chanter des chansons douces. 
Ils parlent une langue étrange et n'ont peur que d'une chose, que le très très méchant Mr Microsoft vienne les enlever la nuit dans leur sommeil pour les emmener dans un monde pas beau, avec plein de trucs à acheter pour que leur ordi fonctionne correctement! 
Dernière modification par ceftazidine (05-06-2012 22:29:22)

Reconfigurer le GRUB, l'installateur te le fait tout seul aussi, hein.
Le seule difficulté, c'est si tu veux partitionner manuellement, et c'est même pas obligé, l'installateur (que ce soit celui de Mint ou d'Ubuntu) te proposent plusieurs options automagiques, telles que "tout effacer", "installer à la place de", "installer à côté de" et "Utiliser l'espace libre restant". T'as donc rien à faire, sauf à vouloir une config' spéciale.
J'ajouterais que même si les guides te conseillent souvent d'avoir 4 partitions (/boot, /, /home et swap), Je trouve bien plus pratique quand tu multiboot de n'avoir que / et swap. Ça évite que ton/tes autre(s) OS ne reconnaisse(nt) plusieurs "disques" et que tu sois obligé d'identifier lequel est le /home (le seul intéressant à monter pour accéder aux fichiers)...
Le seul intérêt d'avoir /home séparée de /, c'est de pouvoir faire une mise à niveau système plutôt qu'une installation à neuf. C'est-à-dire garder toute la poussière et les erreurs de manip' (c'est *jamais* des bugs !
) de l'ancienne installation, plus tous les fichiers et logiciels inutiles qui ont pu s'accumuler depuis.
Mint propose plutôt de sauvegarder ton /home depuis le Live DVD, faire une installation complète depuis zéro, puis remettre les fichiers et configs que tu veux rapatrier sous la nouvelle installation (leur nouveau soft de backup/restore est génialement simple, mieux même que DejaDup !)
Pour ce qui est des problèmes à essayer d'installer les softs de WIndows sous Linux, bien fait pour toi, na. 
Je te conseille vivement de re-tester les "nouveaux" logiciels correspondants, avant d'essayer de forcer l'installation de ceux que tu connais. Tu sais que ça bouge beaucoup dans ce domaine, depuis deux ans les progrès faits sont évidents, dans tous les domaines.
=> À ce propos, tu utilises quel environnement de bureau ? Gnome 2 ? KDE ? Autre chose ?
Y'a eu beaucoup de changements et de cris, de ce côté. J'y reviendrai, selon ta réponse. ^^
À propos de Microsoft, tu as entendu leur nouvelle ? 
Ils proposent un utilitaire pour débarrasser ton ordi des bloatwares installés de force sur les ordis neufs, qu'on peut pas virer nous-mêmes.
... Moyennant 100$.
Donc ils te demandent de LES payer pour qu'ils t'enlèvent les trucs inutiles et pourris qu'ils ont installé sans ton consentement ! \o/
Ceftazidime
Bonjour Meiroh 
Pour le Grub, c'est pas tout à fait vrai sur mon système, car j'ai 2 HDD dans l'ordi (1 avec XP et l'autre avec Ubuntu).
En général, j'aime pas trop partitionner mes disques (occasionnellement pour faire une partition de stockage) et encore moins pour installer 2 OS indépendants ! 
Il faut que je revérifie lequel est en maitre et esclave, parce que en fonction il faut modifier à la main le mappage de démarrage Grub (enfin, c'est ce que j'avais fait à l'époque, merci les forums Linux !
)
Concernant l'environnement j'aime bien Gnome, il est joli et ça me rappelle un grand moment où j'avais réussi (faut le faire quand même) à virer l'environnement graphique et à me trouver obligé de tout réinstaller à grands coups de apt-get et autres....je me suis retrouvé 20 ans en arrière devant mon DOS ! 
Pour les paquets, je reconnais que c'est bien fait pour moi sauf à 2-3 exceptions près : ATI tool pour l'O/C de ma CG (qui n'a d'ailleurs jamais marché sans vouloir revenir à mes pbs de drivers) et quelques jeux que l'on ne pouvais trouver qu'en distrib Debian indépendante (je ne joue pas énormément, mais trouve un Fable ou SW sur Linux, là j'attends !
)
Quant à Win,quelle bande de voleurs
, maintenant, si tu achètes un ordi il est dessus quoi qu'il arrive et si tu demandes au vendeur de ne pas le mettre (grosse économie sur le prix du coup), il te regarde avec les yeux ronds "c'est qui ce fou ?" 
Donc, je vais acheter tout en pièces détachées et me faire ma propre petite machine avec devine quoi ? LINUX dessus !
(à la condition que les drivers suivent la cadence ! .......et que ma femme puisse s'en servir facilement !)
Bravo, Meiroh, une brebis égarée remise dans le droit chemin

PS : les /, /home, etc......faut vraiment que je me remette à la page !
Dernière modification par ceftazidine (06-06-2012 13:38:43)

/ (aka "root") c'est là où tu as le système de l'OS, /boot c'est les trucs de démarrage, /home c'est là où t'as tes fichiers persos et tes configs persos. "swap' c'est ce qui remplace la RAM quand y'a besoin.
Si t'aimes pas partitionner, tant mieux. Une / dans laquelle y'a tout, y compris /bot et /home, et une swap pour quand y'a besoin, et c'est tout. Pas de question à se poser.
Si tu aimes Gnome, ben justement là y'en a, des questions.
Gnome2, l'environnement magique, se fait franchement vieux (juin 2002 ! Aussi vieux qu'XP !), alors l'équipe a décidé de finalement l'arrêter, lançant Gnome3 à la place.
Et là, c'est le drame. >:
D'une part, on a un bon nombre d'utilisateurs qui ne veulent pas changer juste parce que "ça commence à dater".
C'est le fameux "Don't fix what's not broken" si cher aux développeurs... 
=> Ils ont lancé MATE, qui est en gros Gnome2 sous un autre nom. Il y a quelques détails encore à affiner, mais globalement tu retrouves ton bébé.
À choisir si, après avoir testé les autres, tu ne trouves décidément pas ton bonheur. Ou si tu as du vieux matos pas capable de supporter l'accélération 3D, vu que les autres solutions en ont désormais besoin.
D'autre part, une part encore plus grande d'utilisateurs n'était pas contre le changement a priori, mais Gnome3 ne leur convient pas du tout, pour des tas de raisons :
- Déjà, le point le plus fort de Gnome2 était sa flexibilité. Tu pouvais obtenir exactement ce que tu voulais, de l'apparence que tu voulais, à l'endroit que tu voulais.
... Ben Gnome3, non. Encore que depuis, ils ont permis le développement par les utilisateurs d'extensions et applets pour arranger les trucs qui manquent ou gênent... M'enfin devoir installer 36 machins pour obtenir les fonctionnalités de base, merci bien. 
Surtout que - même si là ça s'améliore grandement à vue d'œil, développement oblige - c'est pas tout à fait stable encore, il arrive que ton bureau freeze ou qu'un applet "casse" sans que tu saches pourquoi, obligé de relancer la session et/ou attendre que le dev corrige... C'est mineur, juste passager et de plus en plus rare, mais au lancement de Gnome c'était trop fréquent, très énervant. Assez pour faire hurler et fuir une bonne partie des utilisateurs. 
- Ensuite, Gnome3 s'aligne avec Ubuntu (j'y reviens plus bas), et même Windows, dans leur ligne de développement : ils cherchent à sortir de cette métaphore du "bureau" physique qu'on connait depuis plus de trente ans maintenant...
Le truc, c'est que beaucoup L'AIMENT, ce système. Dont moi.
Pas juste par habitude, mais c'est vraiment un système qui me convient, et pour le coup les changements proposés me parlent beaucoup moins.
=> Du coup, l'équipe de Linux Mint a développé deux projets successifs, basés sur Gnome3 mais cherchant à en corriger les problèmes.
Dans un premier temps, ils ont mis une sorte de couche supplémentaire par dessus Gn3, pour remettre les fonctionnalités de Gn2 que les utilisateurs réclamaient.
En gros, prendre le meilleur des deux, la modernité du nouveau avec les bons points de l'ancien.
Le souci, c'est que comme je disais Gn3 part dans une tout autre direction, donc l'équipe s'est rendue compte que ce projet n'était pas viable à long terme, l'écart entre Gnome 2 et 3 se creusant à grande vitesse....
... Du coup ils ont carrément développé leur propre environnement.
Toujours sur le même principe de combiner le meilleur des deux, mais indépendant, donc plus facilement gérable.
Cet environnement s'appelle Cinnamon, il est dispo sur la plupart des distros principales, et à mon sens c'est la meilleure des options.
Quant à Ubuntu, ils ont développé leur propre interface.
Au départ c'était ne excellent idée : un truc spécialement pensé pour les petits écrans, genre notebook ou tablettes.
Le souci, c'est qu'ils l'ont porté tel quel sur les ordis de bureau.
Déjà, c'est comme Gn3, extrêmement rigide.
Par exemple t'as un dock sur le côté gauche de l'écran... Et c'est tout. Pas le droit de le déplacer ailleurs, ni de le supprimer. Tout juste peux-tu changer un peu la taille des icônes dessus.
Autre exemple : la barre de titre des fenêtres n'est plus en haut des fenêtres, mais tout en haut de l'écran, dans le panel système. Encore une fois, ingénieux pour les petits écrans, ça gagne de la place, et de toutes façons tu fais tout en plein écran.
Mais quand t'as un écran 24" comme moi... >.<
Ensuite, ils veulent "simplifier" les options et les commandes, puisque c'est une distrib' conçue pour les débutants.
Simplifier, ça veut dire tout enlever. Soit tu utilises tout comme c'est par défaut, soit tu vas éditer manuellement les fichiers de config pour corriger le code à ta convenance... Donc soit t'es un noob, soit t'es un dev. Merci pour les milliers d'utilisateurs entre les deux. 
Enfin, graphiquement ça ressemble énormément à Mac OSX. Aucune idée de pourquoi, peut-être pour attirer les Apple-fans... Mais pour quelqu'un qui vient de Gnome et l'aimait, c'est immonde. 
Bref, teste pour voir, si ça se trouve ça te plaira, mais perso non seulement j'ai détesté, mais en plus l'attitude "C'est comme ça et pas autrement" m'a énervée, alors au lieu de juste changer l'environnement je suis carrément partie d'Ubuntu. :þ
Enfin, pas bien loin, Mint étant "Ubuntu en mieux", très sobre et "élégant" dans le style, gardant toujours la possibilité de bidouiller ce qui te convient, tou en proposant des logiciels d'interface très simple et clair, accessible aux débutants sans empêcher les autres de bidouiller à leur guise. 
J'ai encore écrit un roman, mais le coup des changements d'environnements de bureau, c'est vraiment du soap opera, depuis quelques mois, je n'exagère rien ! 
Et puis, tu connais la réputation des Linuxiens, on est pas *du tout* du genre à s'emballer avec passion sur des questions aussi primordiales que "Le lecteur de musique doit-il être contrôlé depuis l'icône du son, ou avoir sa propre icône dans le panel ?!!!!" >:
(La réponse étant... ? "Les deux doivent être possibles, au choix de l'utilisateur", bieeeeen !
)
PS: Si tu construis toi-même ta tour, tu CHOISIS tes composants, y compris les marques et modèles des cartes graphique et wifi, donc c'est l'occasion ou jamais de se renseigner AVANT, pour justement choisir celles qui sont le mieux supportées, et éviter complètement les soucis éventuels de drivers !
)
Ceftazidime
Ben ça pour un roman, c'est un roman ! 
C'est bien, car c'est ce genre de discours passionné qui m'a donné envie d'aller voir ces fameux OS Linux ( ça et quelques remarques sarcastiques du style "KWA, tu connais pas Linux ! Blaireau, va ! "
).
Je ne pense pas mettre de double HDD dans ma future tour (enfin, si mais le 2ème juste en disk de données et pas en 2ème OS), donc je vais passer en "tout Linux".
Pour mes composants, je vais essayer d'en trouver quelques uns un peu performant, sachant que pour ma part, c'est à l'OS de s'adapter au Hardware et pas l'inverse.
Pour l'instant, il me faut encore un peu de sous et beaucoup plus de temps (surtout du temps à vrai dire)
Ce qui est bien, c'est que tu me donnes de bonnes pistes pour rechercher mon futur OS (après, il faut les tester soi-même, ce qui convient aux autres ne convient pas forcément à soi), idem pour l'environnement graphique (je préfère personnellement un système pratique et rapide à un autre où tu peux changer toutes les couleurs, les icones mais qui serait moins intuitif)
Tant qu'on peut mettre un joli fond d'écran, je m'arrange très bien du reste. 
Je vois que tu m'a détaillé toute la vie de Gnome, mais je n'ai jamais fait attention même à l'époque si c'était G2 G3 ou autre (petite info : mon OS Ubuntu 9.xx ), l'environnement me paraissait souple et fonctionnel, ça m'a plu. 
Quant au bidouillage, je reste toujours plus prudent que sur Win.
On n'est plus sur de jolis panneaux de config ou de sympathiques gestionnaires de périph, mais sur de la vrai ligne de code (pour les changements importants de la machine s'entend !).
Après, Linux, c'est l'Aventure, de nouvelles contrées à explorer, de nouveaux challenges à relever .........j'adore ! 
J'ai appris l'informatique de manière très simple: Tu fous tout en b..del, et après tu te débrouilles pour réparer tes bêtises (c'est comme ça qu'on apprend !)
Il faut quand même rendre hommage à Win, sans qui les Linuxiens n'auraient pas fait l'effort de faire évoluer leurs systèmes (juste pour enquiquiner Billy) avec de beaux bureaux et on en serait encore à de vieux trucs tous moches comme au début, stables certes, mais moches.
Cela dit, si on avait tous commencé avec les OS Linux (le monde à l'envers), et qu'un OVNI comme Windows était arrivé, tout le monde en aurait eu peur (et à juste titre car du coup, aucun avantage à changer !
)
Mince, moi aussi j'ai écrit un roman ! 
Dernière modification par ceftazidine (06-06-2012 23:27:56)
Ceftazidime
Salut à tous
RAS LE LUC de ce Win pourri ! 4 erreurs fatales en 1 sem 
Je change pendant le WE !
Appel aux linuxiens, il me faut un système très léger pour ma vieille usine à gaz de 1 GHz (512 Ram) et quelques logiciels équivalents à :
Winamp
Whereisit
PSP
Everest
ainsi que :
un lecteur video avec codecs performants
un convertisseur video
un logiciel de scan
et un P2P
J'attends vos réponses camarades 
Petite question, le disque de réinstallation de ma Livebox est il le même sous Lin que sous Win ?
Dernière modification par ceftazidine (22-06-2012 21:49:12)

T'as pas besoin de disque, ni sous Windows ni sous Linux. Le disque sert essentiellement à t'installer des tas de soft ssupplémentaires qui te serviront à rien. 
Pour régler ta box, tu branches l'ordi dessus, et elle le connecte.
Ou alors si t'as pas de câble : tu notes la clé (elle est écrite sous la box), tu lui dis "incoming ordi" (y'a un bouton, celui qui est pas on/off ni reset. >
, tu te connectes, et elle t'enregistre,
Après, t'auras l'interface de contrôle à l'adresse 192.168.1.1, avec les logs admin/admin si tu les as jamais changés.
----
Pour ce qui est de l'OS, Mint13 sera sans doute trop lourd. En revanche, Mint9 est supportée jusqu'en avril 2013 (t'auras largement le temps de fouiner si elle te plaît pas, d'ici là...).
Note que la version 10 vient tout juste d'être notée obsolète, la 11 le sera en octobre 2012, et la 12 en avril 2013, même date que la 9 donc.
Tu peux donc tout à fait prendre la version 11 ou 12, simplement les spécifications changent légèrement, au fur et à mesure :
- x86 processor ;
- 512 MB of system memory (RAM) => Les versions 11&12 commencent à conseiller plutôt 1GB, mais la 11 indique toujours que c'est ok à partir de 512MB ;
- 3 GB of disk space for installation => Plutôt 5GB pour la 11 et les suivantes, y compris la 13. Mais si t'as WIndaube, c'est bon, ça tiendrait pas sur moins que ça. 
- Graphics card capable of 800×600 resolution => Même remarque, si Windoz passe, c'est bon.
- CD-ROM drive or USB port => Pour pouvoir installer, il faut soit le CD/DVD, soit une clé USB... ^.^
Je t'envoie un lien vers les différentes versions, tu choisis celle que tu préfères (Essaie d'abord la 13 avec Cinnamon. Les specs sont à peu près pareil que la 12, si ça se trouve ça ira très bien.
Et comme c'est une LTS aussi, elle sera supportée jusqu'en 2017... :þ ).
Prends le DVD 32Bits, et vois ce que ça donne. Si tes specs sont trop limites, tu le verras dès la session Live, sans voir à installer pour rien. Utilise un DVD réinscriptible, et tu perds rien. 
------
Pour ce qui est des logiciels, ils sont les mêmes pour tous les OS, Mint ou pas. D'ailleurs Mint utilise la logithèque d'Ubuntu, plus ses quelques softs persos...
Je te reposte mes conseils plus précis pour les softs que tu veux, plus tard. T'façons, déjà, choisis et installe le Linux Mint l'OS de ton choix. 
Ceftazidime

Je ne m'attendais pas du tout à ce que ce soit toi qui me répondes, mais alors vraiment pas du tout.................
J'ai été trainé sur Internet tout à l'heure et ton "Mint" me semble un excellent choix (Mint13 ne peut de toute façon qu'être plus léger que XP).
J'hésitais avec Xubuntu
Pour le bureau entre Gnome (joli et puis, je connais) ou Xfce qui me séduit par son côté sobre,léger et facile d'utilisation je ne sais pas trop !
J'ai zappé;
Cinnamon, c'est quoi rappelle-moi (un autre environnement graphique ? )
Pour la connexion Internet, l'adressage se fait donc automatiquement donc nickel ! 
En revanche, pour l'installation de l'OS, quel iso faut-il graver (trop de choix et là, j'avoue que je suis dépassé)
vieille machine donc pas de boot sur USB
PS: Les logiciels permettent-ils aussi d'enregistrer les fichiers aux formats windows classiques ? (boulot oblige !)
Dernière modification par ceftazidine (22-06-2012 23:31:58)

Cinnamon, c'est Gnome-nouveau-mais-qui-resemble-à-celui-que-tu-connais. 
J'ai déjà testé Xfce ; effectivement c'est léger et facile, mais venant de Gnome, je me suis arrachée les cheveux. J'aime vraiment pas la navigation dans les fichiers, je préfère largement Nautilus... 
Pour l'iso, je t'ai dit :
- 32bit, vu l'âge de ta machine je doute qu'elle supporte le 64.
- DVD, pour pas avoir à installer manuellement les codecs qui vont bien après.
- Et donc Cinnamon, je pense que c'est au plus près de ce que tu attends.
Pour les logiciels, ben il faudra juste ajouter ce paramètre aux conditions du soft. Mais généralement, oui les formats Windows sont inclus.
Genre Libre Office, et même avant lui OOo, incluait TOUS les formats de fichiers. Y compris Microsoft Office, y compris les vieilles versions avec lesquelles les nouveaux MO eux-même n'étaient pas compatibles... 
Et si vraiment y'a pas d'équivalent, ce qui m'étonnerait, alors le programme d'origine aura été porté via Wine et tu pourrs l'utiliser.
Ou installer un XP dans une machine virtuelle dans ton Linux. Ça pompe pas tellement plus si t'as pas 36 trucs ouverts en même temps, c'est une bonne alternative quand t'as qu'un ou deux programmes/jeux à faire tourner.
Y'a que la connexion Internet qui peut être un peu branlante (via wine ou un OS virtuel), à devoir passer à travers plusieurs "couches" de logiciels, mais a priori t'as pas besoin de la connexion direct dans le logiciel... 
Ceftazidime
OK bien reçu chef ! 
Petit doute : Tu dis DVD ? mais un CD classique, c'est suffisant pour graver l'ISO ? (ben oui, très, très vieille machine, mais je suis sentimental que veux-tu
)
Pour les formats Win, je pensais plutôt aux format Images ou Vidéos
Je m'y colle cet après-midi et ce soir je vous parlerai en direct de la planète LINUX
Merci des conseils

Bah les formats media dépendent pas des logiciels... .jpg, .png, .gif, tout ça c'est indépendant.
Pareil pour les vidéos (.mp4, .avi, .mkv...) ça a rien à voir ni avec l'OS ni avec le logiciel...
Et la question CD/DVD c'est juste une question de place. Regarde combien tu peux mettre sur tes CDs, la taille de l'iso. Si ça passe pas, prends la version CD, mais t'auras qu'un minimum, et tu devras dl plus de choses après installation.
Ceftazidime
Je vais voir pour les versions light sur Cd et après, il y aura bien moyen d'installer "à la main" ce qui m'interresse 
Pour en revenir aux formats, je parlais de formats "propriétaires" attachés à un logiciel particulier (type formats psp pour paintshoppro par ex);
Heureusement que sur Linux, on peut enregistrer en jpg ou avi
(ou alors là, je fais machine arrière)

Aaah, je me disais aussi, la question était bizarre ! 
Mais donc, ma première réponse tient : soit le format sera supporté par un ou plusieurs logiciels Linux, soit le logiciel Win sera dispo d'une façon ou d'une autre. Après tout, les Linuxiens vivent pas (toute la journée...) dans une dimension à part ! :þ
Pour les logiciels que tu présentais hier, y'a évidemment tout un panel de choix, si les softs par défaut te plaisent pas tu pourras en chercher d'autres après. Encore une fois, l'install/désinstall se fait à la volée, depuis la logithèque, proprement et en deux-trois clics. 
Winamp :
=> Un lecteur multimédia, quoi.
Y'en a une paie.
Celui par défaut sur Mint, c'est Banshee, qui a l'avantage de mettre à jour les noms des fichiers & dossiers automatiquement.
'fin seulement si tu veux, et selon les critères que tu veux, évidemment.
Mais par exemple dans mon cas, je copie-colle une chanson dans le dossier "Musique", et il va se ranger tout seul dans un dossier NomDelArtiste, dans un dossier NomDelAlbum(Année), avec pour nom de fichier TrackNum-Titre.
Tout seul. 
Les autres softs les plus populaires (Rythmbox, Songbird, Amarok...) ont globalement des fonctions similaires, avec quelques options en plus et en moins. À toi donc de voir ce que tu préfères. 
Whereisit :
=> Jamais utilisé de logiciel de ce genre, donc mes infos ne sont pas persos.
Mais la Logithèque propose GCstar et Gwhere par exemple, avec le même but. À voir les options exactes selon tes besoins.
PSP :
=> Là aussi, je n'en ai as une expérience avancée, mais ZE nom qui revient partout c'est the GIMP (the GNU Image Manipulation Program). Il est dit plus avancé, mais du coup un peu dur à maîtriser du coup, que Paint Shop Pro et Photoshop. Mais tous les retours sont du genre "Ça fait un peu peur au départ, mais une fois que t'as pris le pli c'est parfait, tu peux faire absolument tout ce que tu veux avec."
Note qu'il y a de nombreux "tutoriaux" en ligne, donc tu n'as pas à deviner comment apprivoiser la bête, il faut juste prendre le temps de regarder ces guides avant de te lancer dans un projet complexe... 
Après, selon ton utilisation exacte, y'a plein d'autres softs moins complets, plus orientés. Genre spécialisés dans le dessin vectoriel (genre Inkscape), ou dans la retouche d'images, ou dans la "création"... Là encore, il faudra tester et chercher plus précisément après coup.
Everest :
=> Le logiciel de mesure des perfs de l'ordi ?
Y'a tout un tas d'outils intégrés qui font ça, et des softs installés par défaut aussi. T'auras rien à installer.
Un lecteur video avec codecs performants
=> La réponse facile c'est VLC, forcément.
Mais la plupart des logiciels devraient répondre à tes besoins, je pense. Les plus répandus sont MPlayer (ou plus exactement tous les softs basés dessus... ^^") et Totem. Je crois que les trois sont inclus dans Mint par défaut...
un convertisseur video
=> Comme dit la dernière fois, y'en a plusieurs. Y'a des "convertisseurs" de tous poils, à toi de voir lequel te plaît le plus. J'utilise SoundConverter pour ma musique, pour les vidéos je t'avais signalé un ou deuxs noms quelques pages plus tôt, j'ai la flemme de rechercher. :þ
un logiciel de scan
=> SimpleScan est installé par défaut. Il est simple et il scanne. >:
et un P2P
=> Bah là encore, t'as que l'embarras du choix. Par défaut sur Mint, c'est Transmission, que j'aime beaucoup. Deluge et Vuze sont aussi proposés parmi les plus populaires, et tu peux aller chercher Tribbler, ou Miro, ou n'importe quel soft moins connu que tu préfères. >:
Conclusion : jette d'abord un œil à ce qui est proposé par défaut.
Si y'a pas la fonction ou que tu aimes pas, ouvre la logithèque et cherche ce qui correspond mieux à tes attentes. 
Dernière modification par Meiroh (23-06-2012 14:52:57)
Ceftazidime
Merci pour les infos très complètes 
Mon logiciel de formatage est prêt
Mon LiveCD Mint 12 avec Gnome aussi
ALLEZ, J'Y VAIS 
PS : A tout à l'heure ...............ou adieu
,je vous aimais bien !
Ceftazidime
Back from Hell !
I'm ALIVE, ALIVE ! 
Je te raconte pas le b....el pour installer un nouvel OS sur un vieux bazar comme le mien.
Je m'y suis repris à 3 fois par OS........pfouuuh
Pour couronner le tout, j'ai réussi à virer le partitionnement de mon second HD qui contient tous mes fichiers persos, vidéos, audio, tout quoi. et à le faire cramer en l'installant sur mon autre ordi 
J'ai tout perdu 
Bref JDM
J'ai opté finalement pour Xubuntu ver 10 (la plus récente compatible avec mon système),
L'OS et son bureau sont légers donc, l'ordi se sent mieux. 
Pour ce qui est de Mint, seul le 9 fonctionnait à peu près correctement, mais pas mieux que XP sous Gnome (et puis j'ai jamais réussi à faire fonctionner l'iso avec Xfce, je sais pas pourquoi ! bilan 3 CDs foutus)
J'ai l'impression d'être un môme de 5 ans devant son 1er ordi, ça marche pas comme d'hab 
Mais bon, le pas est franchi et l'OS est plutôt agréable à utiliser 

... Et donc si je te comprends bien, t'as installé directement chacun des OS pour voir si ça marchait. 
C'était bien la peine que je martèle à chaque page que les LiveCDs servent à tester le bouzin sans toucher à ton système. ^^"
Désolée pour ton HDD, j'ai moi aussi proprement effacé 300GB de media l'an dernier par erreur, je connais le sentiment. 
Du coup maintenant, tu sauras te souvenir de faire au minimum 2 backups systématiquement. 
=> Déjà, avoir forcément une sauvegarde *ailleurs*, parce qu'avoir ses media sur un autre HDD c'est bien en cas de fail du premier, mais si le second est au même endroit physiquement, si c'est ton ordi à qui il arrive une tuile (volé, noyé, brûlé...) tu l'as dans le baba. >:
=> Ensuite, le conseil est d'avoir une sauvegarde dure quelque part, + une sauvegarde en cloud pour pouvoir accéder au contenu depuis n'importe où. 
Félicitations tout de même pour ton "nouvel" ordi. :þ
Ceftazidime
Salut à tous
Meiroh>> Ben oui, je sais, mais moi pas être très évolué, moi pédaler dans grotte pour faire marcher grosse calculette à écran.
Live CD mal fonctionner sur grosse calculette à moi donc moi obligé installer OS pour voir vrai résultat. 
Concernant les sauvegardes, je m'en mords les doigts, manque de prudence et je ne te raconte même pas comment j'ai grillé mon disk, j'ai trop honte !
(mais vu que le disk n'a pas "flambé", je pense que c'est juste un court-jus dans le circuit imprimé, donc les données sont récupérables). De toute façon, je n'ai jamais réussi à installer un OS sans problème !
Du coup, retour chez Maman, je suis reparti sur XP pour le moment pour plusieurs raisons :
Le bureau Lin est effectivement plus léger, mais les applications en revanche, ce n'est pas le cas (on ne peut avoir que les dernières MAJ, qui sont, elles, trop lourdes pour mon syst ): impossible de lire une vidéo téléchargée sans lags monstrueux 
Impossible de voir une vidéo en streaming malgré le fait d'avoir installé tous les plug-in (ce qui ralentit encore la bête) : sur le net, on t'explique qu'il faut désinstaller des paquets pour downgrader flash player, etc.....(pas le niveau pour le moment).
J'ai pas réussi à trouver un semblant de panneau de config pour mettre un peu de son non plus. 
Et dernier point, je n'ai pas trop le temps en ce moment de me pencher sur un OS qui n'est pas "clé en main", même si je le ferai dans l'avenir.
Donc du coup, j'ai fait marche arrière et réinstallé mon petit XP (tout pourri) mais qui me permet de faire à peu près tout ce que je veux.
Linux sera pour plus tard quand j'aurai un ordi à peu près correct. 
Dernière modification par ceftazidine (27-06-2012 21:38:55)

Ben tu peux trouver un OS "clé en main", mais là du coup il va vraiment falloir chercher dans le tas des OS spéciaux pour vieux matériel. Tu as encore la liste que je t'avais envoyé en lien ?
Ubuntu, et tous ses dérivés, sont des OS modernes, prévu pour les mises à jour régulières, donc forcément pour tout bloquer il faut manipuler d'abord.
Cherche autre chose, tu ne "reconnaitras" pas le style de l'OS tout de suite, mais tu t'habitueras vite, et comme ces OS là sont précisément pour les vieilles machines...