Vous n'êtes pas identifié.
Jasso

Oui oui, je sais, le titre peut faire peur mais j'ai pas trouvé meilleur XD.
Alors, j'ai un essai à faire dans le cadre d'un de mes cours. Je devais inventer une question et y répondre avec 2 arguments et un contre-argument, tout en ayant 1 exemple à chaque pour illustrer cet argument/contre-argument.
Ma question est: Comment la manière d'utiliser le langage peut changer les connaissances de la population?
Le seul argument que j'ai en ce moment est Les médias qui peut facilement changer l'opinion des gens. Et comme exemple, j'vais penser à la politique. Les médias peuvent faire pencher la balance d'un côté.
Et c'est là que je vous demande de l'aide :p
Je n'ai qu'un seul argument et je me demandais si vous en avez d'autres ou si vous avez un contre-argument.
Si vous trouvez que vous avez un meilleur argument ou exemple, dites le moi, cela va me faire plaisir ^^
Merci ^^
MINIbig

La religion,
La censure,
L'humain... entre autre chose qui puissent, peux être, servir dans tes arguments ou contre_arguments 
Dernière modification par Wismerhill (29-11-2014 23:35:54)
tigra1090
Les médias font pencher c'est certain mais dans un sens ou dans l'autre, ça peut être politiquement mais aussi faire parler d'une bonne oeuvre qui a besoin de sous ou d'un commerce qui risque de fermer manque de clients... Il y a aussi les documentaires et plein d'autres bonnes choses avec les médias et la mondialisation.
Après, le langage qui change les connaissances, c'est clair que s'y tout le monde utilisait un vocabulaire plus précis, comme le permet la langue française, nous pourrions mieux nous exprimer et mieux faire comprendre notre pensée donc, le vocabulaire pour moi semble être une bonne piste à exploiter.
Bonne chance pour ton travail 
Menra
Moriarty

Tu peux parler des poèmes, et écrits en tout genre, aussi. 

Jasso

j'aime bien vos idées, merci, je les ai pris en notes ^^
Dernière modification par Jasso (01-12-2014 17:31:55)
SireDerf

Tu peux également parler du négationnisme, mais c'est pas facile. En gros, comment transformer l'histoire par le langage, pour en donner une autre histoire donc une autre connaissance.
Le cinéma également est un grand pourvoyeur de fausses connaissances à travers le langage, le langage de l'image.
Internet qui peut déformer la vérité, donc la connaissance, en propageant de fausses vérités.
Dernière modification par SireDerf (02-12-2014 01:06:16)
Jasso

je suis allé voir sur Internet la définition et cela voulait dire que cela essaie de nier le génocide des Juifs durant la Deuxième Guerre mondiale. C'est a peu près cela?
Et en lisant ta première idée, il m'en ai venu une autre: le fait que se sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire. Que se sont eux qui vont décrire les horreurs qu'a fait le camp adverse perdant, tout en minimisant ce que eux ils ont fait. Par exemple, il y a beaucoup de films ou de documentaires sur la cruauté des nazis envers les Juifs, mais je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup sur les bombes atomiques lancées par les États-Unis ou autre sur ce qu'ils auraient fait de mal. (ce n'est qu'un exemple, je ne veut absolument pas nier ce qu'on fait les nazis)
tigra1090
Ouais, ça me semble une bonne idée le thème "ce sont les gagnants qui écrivent l'histoire" on peut voir ça déjà très loin avec César, les Gaulois et les Egyptiens, l'histoire par Homère VS l'Histoire par César ^^