Vous n'êtes pas identifié.

Quel texte préférez vous ?
14% - 3
9% - 2
28% - 6
14% - 3
33% - 7
Total : 21
Neyilla
Tekmatey

Texte 1 :
« Cher petit Papa Noel,
Je m’appelle *nom masqué* et je suis très sage (pas mes frères et sœurs, ils ne font que des bêtises).
Je voudrais avoir de la salamandre pour avoir un souffle plus puissant pour que je puisse cramer plus fort et plus vite tout ceux qui m’embête ! Surtout les Humains qui ne veulent pas me donner la taxe ! Je voudrais avoir des aigles pour que mes ailes soient plus grandes et plus musclées, comme ça je pourrais aller plus vite et plus hauts et surtout avoir plus de sous-sous dans ma po-poche ! Des griffes hyper puissantes ! Comme ça je pourrais enfin battre les autres dragons qui sont dans l’arène et qui se moquent de moi !!! Des écailles d’acier pour plus qu’on me fasse mal (encore dans cette fichue arène). Ainsi que des PDM, parce que, même si mon sorcier m’aide à évoluer (c’est bizarre, NOUS, on évolue alors que les Humains, non…) je n’arrive pas a monter mon souffle ... Mais surtout, je voudrais un dinosaure ! Parce que j’ai toujours faim (tu peux m’en donner plusieurs, hein ! façon je sens qu’il y a une météorite qui vas se pointer et vas tous les dégommer ! autant que ce soit moi qui les bouffent !) »
25 décembre 2014, 8 heures du matin
Je me suis réveillé de bonne heure à cause du vacarme, en bas dans la caverne. Tout mes dragons dormaient encore sauf un ! Le plus jeune !
*nom masqué* c’était réveillé avant les autres, excité et sautillant partout comme une puce : c’était son premier Noël parmi nous ! Je descendis doucement pour surprendre mon intrépide et curieux petit dragon qui était devant l’énorme sapin de noël qu’*nom masqué* (un de ses frères ainés avait ramené lors d’une chasse). Le sapin était décoré a la façon « dragon » (ce qui veux dire du grand ‘importe quoi !) des serpents en guise de guirlandes ! des écureuils pour les boules et j’en passe ! décoration draconnique …
*nom masqué* renifle partout : le sapin (du moment qu’il me l’honore pas a sa manière, ça me vas), les serpents (qui se tortillaient partout) les écureuils (qui essayaient de se cachaient) mais c’est surtout les cadeaux au pied du sapin qui attira son attention ! Là, je voyais l’émerveillement dans ses yeux ! Pleins de cadeaux pour lui et ses frères et sœurs.
Avec tout le vacarme que ce petit galopin avait produit, tout les dragons se réveillèrent et regardaient leur jeune frère, amusés par son impatience.
Une fois que toute la tribu arriva devant le sapin, tous, prirent leurs cadeaux.
*nom masqué* ouvrit les siens : des griffes, des plumes d’aigle, de la salamandre, des écailles d’acier et surtout sa pochette surprise : des tours avec Grimalda ( ha ! qu’est ce qu’il aime Grimalda avec son air de super nanny ou surtout de nanny Mac Phee) des tours avec Tarin mais surtout des PDM !!!
Les autres dragons reçus essentiellement des pdm (ils étaient déjà devenus des dragons légendaires) sauf *nom masqué* qui a reçu la même chose que *nom masqué* puisqu’ils sont quasiment du même âge.
Le repas fut prés à temps (j’ai une bande de morfals) ils avalent volontiers 3 dinosaures voir 4 ! Et là ce fut le carnage !! Les dinosaures furent goulument avalés (pff ça sent le nettoyage de caverne…)
Après le repas, mes dragons ont fait une sieste (le temps pour moi de tout nettoyé, comme d’habitude) Et après ce fut moi qui pris la mienne ! Épuisée par le ménage.
*Fin*
Cette année, mon dragon, le premier que j'ai eu, a fêté Noël pour la seconde fois. Je l'ai donc aidé pour faire son sapin afin qu'il ne brûle pas la forêt entière. Et cette journée, ce sapin était tellement grand, qu'on a failli ne pas réussir à le faire rentrer dans la caverne !
C'était un arbre de la forêt d'à côté – d'ailleurs n'hésitez pas à venir en chercher un, ils sont immenses – une fois placé, mon dragon l'a placé dans une cavité avec un petit trou, exprès pour accueillir le sapin. On a donc commencé à placer les guirlandes et boules... Toujours dans les tons rouge-orangés pour rappeler les flammes que je trouve majestueuses quand elles ne tuent pas.
Le lendemain, je suis allé préparer le repas. Ce repas, fait pour une vingtaine de dragons, était constitué de moutons, de vaches et de dindes, car il faut bien rester dans la tradition de la dinde !
Quand à mon dragon, il s'occupa des cadeaux... Et on sait tous qu'un dragon n'est pas difficile. 2-3 vaches et il est content !
Donc le soir de Noël, je me déguisa en Père Noël pour rigoler... je suis passé par la cheminé, heureusement je ne suis pas gros ! Et surtout heureusement que les dragons sont idiots ! Ils ont failli me manger tout cru !
Je vous jure ! La prochaine fois c'est pas moi qui prépare !!!
*Fin*
Le silence et l'angoisse d'un brouillard blanc,
La violence fait rage et fouette ton manteau,
Mais aucun cri de souffrance dans l'air gelant.
Ci-gît la nature et ses émerveillements.
Dans l'année écoulée tu as su tout donner,
Car bien que tous les clans te refusent l'accès
Tu t'es pourtant battu bien vaillamment,
Contrant le mal et défendant la pauvreté,
Tu as vaincu et obtenu ta liberté.
Tes écailles se suivent tel un cortège,
Résistantes contre tous les sortilèges,
Elles crissent et sifflent, chantent à travers le vent,
Et tournoient dans le perpétuel manège,
Dansant dans la tempête blanche de neige.
Pourtant au loin apparaissent ces couleurs,
Rouges, vertes ou bleues, d'or et de milles saveurs,
Les clochettes retentissent, rennes au galop,
Toi qui ne connais que la glace des grandeurs,
Laisses toi maintenant aller à la chaleur.
Il t'a surpris, mais désormais il t'appelle,
Tel un père, accueillant dans sa citadelle,
Au vingt-cinquième du mois des alexandrins,
Il viendra, t'aidera, protégeant tes ailes,
Exauçant tes rêves dans un joyeux Noël.
*Fin*
Ça y est, Noël est passé, plus de p’tit cadeau tout les jours de la part des villageois, de sa sorcière. Enfin il y a toujours les compagnons, ils sont pas si mal les compagnons mais bon… ça ne se mange pas !
Le jeune dragon se rappelait bien comment il avait découvert ce qu’était NOËL, quand le grand froid avait commencé à s’approcher d’un peu trop près de sa caverne, rendant son haleine visible un peu plus chaque jour. Pas facile de chasser dans ces conditions, déjà qu’il avait du mal à les attraper ces fichus lapins.
Sa sorcière bien-aimée était arrivée et avait commencé à jeté des sorts « couveuse-bon-dodo » et « anti-gèle-les-écailles». Et puis elle avait commencé à accrocher des trucs un peu partout. Il avait bien aimé les décorations rouges qui se mariaient bien avec la couleur de ses jeunes et vives écailles et faisaient ressortir tout leur éclat. Par contre, tout les machins vert à épines il s’en serait bien passé ! CA pique, ça s’insinue partout dans la caverne et impossible de s’en débarrasser!
Quand il avait protesté la sorcière avait répondue :
-Fait pas ta chochotte mon petit ! C’est des décorations de Noël bien sûr que c’est rouge et vert. Je vais t’installer un sapin aussi pour tes cadeaux et ce sera à toi de le décorer ! Bon et sinon tu veux lui demander quoi au Père Noël ?
-Pourquoi je lui demanderais quelque chose ? C’est quoi un « pair-nouwel » ?
-Un monsieur un peu enrobé qui s’habille en rouge et blanc et qui apporte des cadeaux le soir de Noël. A condition d’avoir été sage toute l’année et de ne pas avoir fait de méchanceté.
-… ça compte pour une méchanceté les chevaliers que j’ai mangé ?
-…Nan, c’était de la légitime défense…
- Ouéééééééé je vais avoir des cadeaux !
Le dragon commença à sauter partout dans la caverne faisant tomber les stalactites.
- Moué, et puis pas touche au père Noël non plus ! Ça se serait méchant ! Et si tu le manges il n’y aura pas de cadeau de toute façon.
- Oh bah non ! C’est pas juste ! ronchonna-t-il. On peut jamais rien mangé ici. Grrumph !
Le temps froid s’était intensifié, le sol de la caverne n’avait pas gelé mais les villageois était venu lui apporter du bétail jusque dans sa grotte.
- C’est pour Noël !
- Joyeux Noël Messire Dragon !
- Ouééé encore plus de décorations ! Enfin, la viande ce serait quand même dommage de la laisser attendre là toute seule… je vais prendre une petite bouchée… juste pour goûter.
Les villages les plus éloignés qui se trouvaient sur son domaine vinrent chacun leur tour offrir des présents en lui disant « C’est pour Noël ! Joyeux Noël Messire Dragon ! ».
Bon la plupart ne versaient pas de dîmes à sa sorcière chérie-adorée, mais avec les cadeaux qu’ils apportaient ils étaient pardonnés… pour cette année. Et puis le père Noël ne leur apporterait rien s’ils se montraient méchants avec lui de toute façon.
La sorcière vint lui demander plusieurs fois ce qu’il aimerait que le Père Noël lui apporte. Mais il hésitait encore.
- Allons fait pas ta mauvaise tête, qu’est-ce qu’il te ferait plaisir ? Une nouvelle brosse à écaille ? Des coussins pour ton coin lit ? Un tas de pièces d’or peut-être ?
- Bof, je sais pas trop. J’arrive pas à me décider … J’ai bien aimé le dernier chevalier qui est passé. Il croquait bien sous la dent. Ça m’a rappelé les escargots de quand j’étais dragonneau !
- Bon … et un diplodocus ? Ça te ferait plaisir un diplodocus ?
- Un diplo-kôa ? Ça se mange ?
- Oui, oui, ça se mange. Enfin, les dragons en mangent. Moi j’aime pas trop ça. C’est un très très gros animal. Mais vraiment gros.
- Gros … gros comment ?
- Euh … comme un Roi Dragon je crois …
Le jeune dragon saliva rien qu’à l’idée qu’un truc-qui-se-mange aussi gros puisse exister.
Un soir, la sorcière vint s’installer avec lui et ses compagnons dans sa grotte. Elle lança son sort de « ferme-bien-la-porte » sur l’entrée de la caverne et tout le monde commença à parler, à manger ce qu’ils avaient apporter et même à regarder grâce à un sort « grand-écran-d’air » la rediffusion des combats de Dragons très gros et très anciens dans des combats à mort, les élections du « Sorcier de l’Année » et même quand il fut trèèèès tard l’annonce du grand mage qui dirigeait la chambre du Haut Conseil. Sa voix le berça d’ailleurs et il finit par s’endormir.
Le lendemain, par l’odeur alléché, il finit par se réveiller.
- Regarde mon choupinou ! Le Père Noël est passé !
Devant lui, un énooooorme morceau de viande attendait paisiblement de se faire dévorer par ses soins.
- Ouééééé, j’ai loupé le Père Noël mais tant pis je l’attraperai l’année prochaine ! Miam, Grumph ! … Mmmmmmmh Miam, groumph… et toich, il t’a offert quôaaa le père nouwel ? finit-il par demander la bouche pleine.
- Oh il m’a fait un super cadeau ! Regarde…
En ouvrant son manteau, la sorcière dévoila un dragonneau aux écailles violettes qui tenait dans le creux de ses bras.
- Heiiiiin ! Mais, mais … Mais le violet ça va jurer avec mon vert !
*Fin*
Je ne vais pas vous raconter un Noël contemporain de mes dragons, non, pour eux, une razzia par-ci, une grillade par là, et c'est Noël au tison tous les jours! Je vais plutôt vous raconter comment Noël a pu être sauvé il y a quelques années, par l'un d'entre eux, longtemps avant qu'il ne vienne à moi! Je me garderai néanmoins de dévoiler son nom, car on sait à quel point les dragons peuvent être rancuniers et il m'en voudrait énormément de vous avoir révélé son secret (et je n'ai pas envie de finir en rôti!). Appelons-le simplement Chandler, pour préserver son anonymat!
Le dragon dont vous allez lire l'histoire n'était alors pas un dragon ordinaire, comme ceux dont vous avez pu entendre parler ou être témoins des méfaits: sanguinaires, cruels, maléfiques...et surtout gigantesques!! Que nenni! Ce dragon-là était sur un point bien différent des autres. L'espèce dont il faisait partie était en fait la reproduction en miniature de ses congénères, tout y était: ailes, griffes, écailles, souffle de feu, mais ils ne mesuraient à peine que 5 centimètres de haut, pour les plus grands d'entre eux. Aberration de la nature? Sortilège jeté par une sorcière sadique? Blague douteuse d'un dieu farceur? Nul ne le sut jamais...
Il va s'en dire qu'il n'était pas question pour eux de se confronter aux grands dragons, même pour l'amour du risque: "qui s'y frotte, s'y brûle!", disaient-ils fort à propos en ce temps-là (une expression semblable s'applique de nos jours aux porcs-épics, allez comprendre!). Ces minuscules créatures vivaient paisiblement, cachées de tous, çà et là, dans des troncs d'arbres creux, dans des petites cavernes ou même dans les recoins sombres des constructions humaines. Ouvrez-bien les yeux, ce que vous prenez pour une souris détalant dans un grenier poussiéreux pourrait bien être un de ces petits dragons!
Contrairement à leurs gigantesques cousins, ils n'ont jamais été considérés comme une incarnation du Mal, ils ne sont pas entre-tués pour quelque territoire, n'ont pas été massacré par un certain Georges (Saint pas Clooney, lui, sans cesse, il préférait attendre le retour des tomates tueuses...), ils ne sont pas réincarnés virtuellement dans le cyberespace. Ils ont pu survivre et se marier et avoir beaucoup d'enfants, parce que le coup le plus rusé qu'ils aient réussi, c'est de convaincre tout le monde qu'ils n'existaient pas.
Leur petite taille aidant, ils ont discrètement essaimé, à travers le temps et l'espace (pas l'espace-temps! nous ne sommes pas dans la quatrième dimension, restons réalistes!), dissimulés dans les charges des baudets, les malles des voyageurs, les cales des bateaux et plus récemment, les soutes des avions (même si, soyons honnêtes, les mesures de sécurité dans les aéroports ne facilitent pas leurs déplacements). Il paraîtrait même que certains ont émigré en Alsace à dos de cigogne (le co-cigognage, ancêtre avicole du co-voiturage).
Leur histoire tranquille, mais pas toujours facile, qui a commencé il y a fort fort longtemps, quand les gens croyaient encore aux démons et aux sorcières, aux gnomes et aux farfadets, nous amène à beaucoup plus tard, en des temps sombres où l'espoir avait déserté la planète, où personne ne croyait plus en rien, ni Dieu ni maître ni croquettes...Sauf un soir de décembre qu'on appelle Noël, où les enfants sages et les invités de passage attendent avec impatience l'arrivée d'un gros barbu en houppelande rouge qui leur distribue moult chocolats et cadeaux (et non, ce ne sont pas nos petits dragons qui tirent son traineau, encore une fois, gardons les pieds sur terre!).
Je disais donc "temps sombres", car une année, quelques jours avant Noël, ajouté à la sinistrose planétaire ambiante, même le gros barbu déprimait: il avait perdu la fort fort longue liste des bénéficiaires de cadeaux et de leurs adresses. Son prédécesseur était parti à la retraite et ne l'avait que très peu initié à ce métier, il en était donc au tout début de sa carrière et n'était pas vraiment organisé, malgré l'aide efficace de ses lutins et le soutien de sa femme (et plus si affinités, mais cela ne nous regarde pas!). Les joujoux par milliers étaient prêts à descendre du ciel, joliment emballés dans du papier scintillant, et formaient une montagne qui envahissait l'étable de ses rennes. D'ailleurs, même ces derniers montraient leur déception de ne pouvoir faire de grandes balades célestes si la liste n'était pas retrouvée.
Mais, rien à faire, le Père Noël, sa femme, ses lutins, ses rennes avaient littéralement retourné toute la maison, l'atelier de fabrication et d'emballage, remué ciel et terre...rien, pas trace de cette liste, et pas de liste, pas de chocolat! Evidemment, pas question de la refaire en quelques jours: c'était le travail ardu de toute une année qui s'était mystérieusement envolé, et Bill Gates venant à peine de naître, point de sauvegarde informatique, c'eut été trop facile et je n'aurais rien à raconter!. Ah la la, que faire? Partir quand même, hardi, au petit bonheur la chance, distribuer les présents au pif (celui, rouge lumineux, de Rudolph le renne, lui servait d'antibrouillard). Non, trop hasardeux! Reporter les festivités? Impossible! Tellement de personnes, surtout les enfants, seraient déçues si Noël était annulé et ce pour la première fois depuis l'origine de cette fête...
Le Père Noël regrettait amèrement d'avoir accepté cette mission qui aurait dû être un plaisir à accomplir, mais là, son premier Noël virait à la catastrophe! Cette année, le Père Noël serait une ordure!
Et, mais oui, c'est là qu'intervient mon minuscule petit Chandler...souvenez-vous, ils vivent aussi en compagnie des hommes, dérobés à leur vue. Le mien avait, je ne sais comment, élu domicile dans la demeure du Père Noël depuis fort fort longtemps! C'avait toujours été un bonheur de vivre paisiblement dans ses murs (littéralement!), le voir propager la joie, réaliser les vœux les plus chers des petits et grands enfants...qui sait? lui aussi, un jour, verrait le sien réalisé...
Il avait été le témoin direct de la disparition du parchemin et de la catastrophe qui se préparait. Enfin, plus que témoin, je devrais plutôt dire acteur malgré lui! Une nuit, peu avant Noël , alors que la maisonnée était endormie, Chandler se promenait sur le bureau du Père Noël, furetant ça et là à la recherche de quelques miettes de pain d'épices dont il était friand (oui, les gâteaux sont des proies faciles à chasser quand on ne mesure que 5 cm!). Or, ce petit dragon était fort sensible des naseaux, et, alors qu'il avait toujours été très prudent, ce qui devait arriver arriva, la cannelle et le gingembre lui montèrent au nez et lui firent fumer les naseaux.
Et un "AAAAAAATCHOUMMMMMM!" plus tard, un gros rouleau de parchemin posé sur le bureau commença à s'embraser. Prestement, Chandler se mit à piétiner le papier pour étouffer les flammes et heureusement, le feu ne gagna pas le meuble! Mais le rouleau était dans un triste état, parsemé de trous causés par les brûlures .Il fallut rapidement faire disparaître les vestiges de cet accidentel incendie, le dragon dissimula tant bien que mal le parchemin abîmé dans sa cachette puis passa une partie de la nuit à nettoyer, balayer, astiquer, et effectivement, le lendemain matin, plus aucune trace du passage de la petite créature. Le bureau était pimpant.
Plus tard, voyant le désarroi du Père Noël et l'agitation dans la maisonnée, il comprit que le document brûlé devait avoir été fort fort important pour lui et fut bien embêté, n'ayant jamais ô grand jamais voulu causer de tort à qui que ce soit! Il réfléchit quelques instants et, prenant son courage à 4 pattes et 2 ailes, décida pour la première fois de se révéler au grand jour.
La veille de Noël, Chandler alla donc trouver le Père Noël qui était assis dans son fauteuil près de la cheminée, la tête entre les mains, plus désespéré que jamais, au bord de la crise de nerfs. Il s'en approcha tout doucement, tout penaud, traînant le lourd parchemin derrière lui, ne voulant pas l'effrayer. Chandler toussota, juste assez pour attirer l'attention du vieux barbu sans brûler le tapis. Le Père Noël tourna son regard doucement vers le sol, nullement apeuré. Des lutins qui fabriquent des cadeaux, des rennes qui volent, la marmotte qui emballe le chocolat dans le papier alu, une hotte bien trop petite pour contenir des millions de cadeaux mais qui les contenait quand même...lui même étant le Père Noël, plus rien ne l'étonnait, alors un dragon minuscule!!
- "Ah, c'était donc ça...", fit le Père Noël au petit dragon qui s'étonna qu'il sût! "Oui, mon petit, il devait bien y avoir quelque chose d'aussi magique que moi derrière tout ce bin's, je ne pouvais quand même pas être tête en l'air à ce point! "
Chandler poussa la liste vers le Père Noël, qui la ramassa et la déroula doucement pour voir l'étendue des dégâts. Il constata avec soulagement que c'était uniquement la fin du rouleau qui avait été exposée aux flammes. Il avait donc uniquement perdu les derniers noms et adresses qu'il y avait inscrits, quelques minutes de travail à peine. Noël était sauvé!! Et mon petit dragon, soulagé...
-"Retrouve-moi devant l'étable demain soir", lui dit simplement le Père Noël, avant de sortir de la pièce, tout à sa joie d'avoir retrouvé sa précieuse liste et de se faire la promesse intérieure que cela ne se reproduirait plus.
C'était la belle nuit de Noël, la neige étendait son manteau blanc et Chandler fit ce qu'aucun autre dragon n'avait jamais fait avant (et ne fera certainement jamais!) : la distribution des cadeaux avec le Père Noël, à une vitesse qu'il n'avait jamais atteinte avec ses petites ailes. A la fin de sa tournée, il ne restait plus qu'un nom sur la liste, celui du petit dragon...(ce fut aussi la première et la dernière fois qu'un dragon y figurait!).
-"Voyons... que pourrai-je offrir à celui qui, par son courage, a finalement sauvé cette journée?" fit pensivement le Père Noël. "Ahhh, je sais..."
C'est à partir de ce moment-là que mon petit dragon eut comme qui dirait une crise d'amnésie. Toujours est-il qu'il se réveilla le lendemain dans un royaume fort fort éloigné de celui du Père Noël, dans une caverne à sa taille, c'est-à-dire fort fort gigantesque! Oui, vous l'aurez deviné, le Père Noël avait exaucé son vœu le plus cher...Ne nous berçons pas d'illusions, le Père Noël lui-même n'était pas dupe, de gentil et minuscule dragon qu'il était, il devint tout aussi bestial et féroce que les autres, c'était là sa nature, uniquement réfrénée par sa toute petite taille.
Mais depuis ce jour-là, il garde avec reconnaissance un souvenir ému de cette nuit magique et observe de lui-même une trêve quand passe dans le ciel le traîneau du Père Noël, vers l'infini et au-delà.
Voilà, j'en ai fini, chers collègues sorciers, avec mon récit. Ayez une petite pensée pour mon petit dragon devenu grand quand vous festoierez en déballant vos cadeaux, lui qui sortit de l'ombre malgré les risques encourus, pour permettre à la magie de Noël de perdurer...
*Fin*
Dernière modification par Neyilla (03-01-2015 20:34:38)
Neyilla
Tekmatey

Aucun commentaire ? o_O
Vous avez rien à dire sur les œuvres ? Aucune critique positive ou négative ? C'est la première fois que je vois un concours d'écriture aussi silencieux ^^" Vous n'aimez plus les concours d'écriture ? 
Jicecelmania... C'est vrai que c'est pas très bavard sur ce topic 
Perso j'ai pas osé poster plus tôt parce que j'ai vu que j'aurais été la première et j'y tenais pas trop 
Bon ben j'me lance ...
J'ai eu un coup de coeur pour le texte 3, je ne suis pas calé sur les règles de la poésie mais je l'ai trouvée très agréable à lire et l'idée originale de prendre un dragon blanc pour cette thématique.
Bref, j'ai voté...
Après le texte 5, n'est pas mon préféré mais je dois dire que j'ai beaucoup aimé son humour. Et j'ai passé un très bon moment à le lire.
ET vous autres ?
Thalissa

désolée ma vie irl plus pb avec le forum...merci Neyilla d'avoir relancé le sujet!
Tout les textes sont super!
merci a vous tous pour la lecture^^

SireDerf

A voté !
Juste une question. C'est toi qui a écrit les textes Neyilla ? ou ce sont plusieurs personnes ?
Neyilla
Tekmatey

Plusieurs personnes ^^ Je peux pas participer à un concours que j'organise ^^
SireDerf

Pardon pour la question idiote. Mon neurone était fatigué quand j'ai posé cette question...